Arduino Day aux Etats-Unis, Genuino Day ailleurs


Déjà plus de 300 événements Arduino-Genuino répertoriés pour le 2 avril, la France à la traîne (capture écran). © DR

 
Le 2 avril, c’est la fête mondiale de l’Arduino. Et comme c’est par la communauté des utilisateurs que ça se passe, les prototypeurs de tout poil sont invités à soumettre leurs idées ou leurs projets d’activités via le site internet de l’Arduino Day. Simple ? Pas tant que ça. Car pour sa troisième édition, l’Arduino Day a dû ajuster ses curseurs. Bien que toujours nommé Arduino Day aux Etats-Unis, l’événement s’appelle désormais Genuino Day dans le reste du monde. Son site précise : « Les organisateurs des événements approuvés aux Etats-Unis pourront télécharger l’Arduino Day Digital Kit, tandis que les organisateurs hors USA téléchargeront le Genuino Day Digital Kit. » Bref, deux noms et deux identités visuelles très proches pour un même événement.

Aux sources de cet imbroglio, les étapes mouvementées d’un divorce à l’italienne qui a opposé en 2015 les cofondateurs de la marque star de l’open hardware. Alors que Massimo Banzi déposait Arduino aux Etats-Unis avec la compagnie Arduino LLC, Gianluca Martino, autre cofondateur de la marque et principal fabricant des cartes dans la péninsule, la déposait de son côté en Italie. Ce dernier n’a jamais voulu se rétracter. Il refusa même l’accès à l’usine italienne à ses anciens comparses et créa une nouvelle société, Arduino SRL. Massimo Banzi a alors dû se rapprocher d’un autre fabricant, Adafruit. Pour couper court, il lança Genuino (« authentique » en italien) en mai 2015 afin de pouvoir commercialiser ses produits Arduino hors zone US. 

Mais ces tergiversations ne semblent pas perturber outre-mesure la communauté : 318 événements dans 66 pays sont d’ores et déjà répertoriés pour célébrer la fameuse carte de protypage rapide le 2 avril prochain. 

Le site de l’Arduino-Genuino Day