Makery

Confinothèque : voyage au bout du canapé

Capture d'écran de "The Telepathic Motion Picture of The Lost Tribes", S02E00, David Blair, 2020. DR.

Si les longues journées et nuits du confinement vous permettent de prendre le temps de quelques explorations via une bonne connexion Internet, Makery a concocté pour vous une liste de petites merveilles cachées que les artistes, auteurs, éditeurs et producteurs ont généreusement mis gratuitement en ligne. Sélection.

Cumbia psychédélique de l’Amazonie péruvienne

Le label Analog Africa sortait ce mois de mars un album hommage à Raúl Llerena Vasquez (alias Ranil) qui rassemble quatorze titres de cumbia psychédélique concoctés dans les années 1970 dans la forêt Amazonienne péruvienne. Mais comme la sortie physique de l’album a été repoussée du fait de la pandémie, le label Analog Africa a offert un album bonus au téléchargement sur son bandcamp. Le label Analog Africa fait resurgir des musiques de multiples pays et régions d’Afrique d’il y a quelques dizaines d’années – avec parfois des incursions dans les cultures brésiliennes et amazoniennes. Retrouvés par quelques explorateurs, ces airs qui auraient pu tomber dans l’oubli, refont surface. Ainsi, dernièrement, l’hommage est à l’artiste Ranil, homme aux multiples chapeaux qui créa au Pérou dans les années 1970 une musique associant cumbia colombienne, influence brésilienne et rock psychédélique. L’occasion vous est alors proposée, d’aller écouter des titres venus d’ailleurs et pourquoi pas d’entamer une nouvelle danse de salon.

Du rêve à la rave, les débuts de la techno en France avec Xanaé Bove

Dans un autre genre musical, Xanaé Bove a généreusement mis à disposition sur la chaîne Le Cargo ! son documentaire EX-TAZ Citizen Ca$h sur les débuts de la techno en France. Des premières expériences avec Rave Age aux fêtes dans les tunnels de La Défense avec Pat Ca$h et Ariel Wizman, des soirées « ouf » de Malka Family aux raves mythiques du collectif Fantom, c’est un voyage dans une époque fondatrice que nous propose la réalisatrice. Se focalisant sur les nuits parisiennes de 1987 à 1994, le documentaire se révèle être un véritable voyage initiatique sur une face cachée de l’émergence du mouvement techno en France. D’un mouvement sans pareil, dans des soirées plutôt intenses, c’est avant tout une ode à la nuit, aux rêves, à la fête que dépeint le film. Aux folles nuits parisiennes qui nous manquent, découvrir l’univers des premières raves depuis le canapé est aussi une jolie expérience. Le film est également disponible en DVD.

« Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994) » de Xanaé Bove (2015) :

The Telepathic Motion Picture of The Lost Tribes

En ces temps de haute consommation digitale confinée, David Blair en profite pour lancer la saison 2 de The Telepathic Motion Picture of The Lost Tribes, son programme télévisé télépathique fleuve, qui oscille entre cyber-journal filmé, expérience Dada ou Fluxus psychédélique et œuvre multimédia en construction perpétuelle, dans lequel il questionne notamment le cybermonde de la connaissance digitalisée et l’effet de la nostalgie sur notre consommation d’information. David Blair est le réalisateur du premier film diffusé sur Internet en 1993, WAX or the Discovery of Television Among the Bees, un film expérimental cyberpunk de 1991 devenu depuis une œuvre culte. Avec The Lost TribesLes Tribus Perdues, le programme est bilingue français anglais – le cinéaste a relancé ces dernières années un projet de web télévision qui suit les pérégrinations d’un héros, Jacob Maker, entre passé, présent et futur. « Le programme télévisé se passe dans le passé, le futur du passé, le passé du futur, et aussi, bien sûr, n’importe où, n’importe quand. » Les Tribus Perdues est censé être réalisé dans la Mandchourie des années 1930 et nous être envoyé par une technique révolutionnaire de Telepathic Motion Picture. Le scénario de la série est pour sûr impossible à résumer, mais en suivant le programme on est également invité à la ré-exploration de l’univers du réalisateur, de son film Wax et de sa réactualisation Waxweb, de l’époque de l’émergence de la cyberculture des débuts 90, de sa vie aujourd’hui entre Paris, l’Europe et les Etats-Unis et de son riche univers créatif. Le visionnage des films est un véritable shoot poétique.

« The Telepathic Motion Picture of The Lost Tribes », Saison 2, Episode 0 :

MyOwnDocumenta.art

Les artistes et écrivains sont confinés et beaucoup d’entre eux ont vu expositions annulées, résidences reportées, projets mis de côté ou abandonnés faute de capacité à les mettre en œuvre. Avec MyOwnDocumenta.art l’artiste David Guez leur propose de venir déposer des projets en cours, travaux inachevés, abandonnés, mis en attente, ou réflexions pour un après. « MyOwnDocumenta est un objet virtuel non identifié, par les artistes eux-mêmes, qui posent le temps de résidences infinies les traces de leurs projets en cours. » Un projet qui signe la fin de la biennalisation de l’art ?

Apart.tv : Pirates… de la sphère Internet

Si les plateformes qui proposent films et séries en streaming sont nombreuses, celle qui laisse à voir L’histoire interdite du piratage informatique de Ralph Lee, n’est pas des plus traditionnelles. La plateforme (apart.tv) revendique de mettre à disposition des films pour « changer le monde ». Plus de 100 films sont actuellement disponibles. Parmi ceux-là, le documentaire L’histoire interdite du piratage informatique qui raconte les aventures de John Draper, pionnier du piratage informatique, et de Kevin Mitnick, le pirate informatique le plus recherché dans les années 80, donne à voir une autre dimension de ceux qu’on considère comme « hackers ». Ainsi d’un art de la bidouille informatique, à une sorte de révolution créatrice au sein du codage, les pirates de l’informatique ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Du détournement à la propagation de « virus », ils se révèlent souvent être d’ingénieux informaticiens capables de trouver l’accès aux sphères les plus fermées de l’internet. Cependant en déjouant les barrières constituées, ils finissent bien souvent par être traqués – entre-autres – par la police. 
« L’histoire interdite du piratage informatique » de Ralph Lee :

 

Télé-confinement (contre télé-continue)

Sur le site internet confinement.fun qui ne cesse d’être agrémenté de jour en jour, c’est tout un programme télévisuel (mais pas que!) qui vous est proposé. Loin d’un fil continu d’informations intraitables ou répétitives, le programme propose un film à voir tous les deux jours, divers lives, et un programme radiophonique évolutif. À venir, dès aujourd’hui, un cycle « vie monotone » (travailler, manger, dormir) par le collectif d’artistes Les Froufrous de Lilith… Le collectif qui réunit diverses pratiques tournées du film, de la performance, en passant par la musique ou le théâtre, laisse d’ailleurs sur son site internet d’autres films disponibles pendant la période de confinement. Alors plutôt que de vous jeter sur la télécommande bataillée par tout le foyer, vous savez maintenant sur quel URL il vous faut zapper…

Food&Film #34 – Manger :

« PANDEMIC! Covid-19 shakes the world », Slavoj Žižek

Si vous êtes plutôt d’une humeur à lire, le prolixe philosophe Slavoj Žižek qui a plutôt tendance à déranger nous lègue (déjà) un livre sur ce que fait cette pandémie à notre monde, son système, les politiques. Il dénonce le paradoxe de « l’argent magique » qui semble fleurir dernièrement, a contrario (ou pas ?) des politiques d’austérité infligées à nos services publics ces dernières années. Si la crise sanitaire révèle l’instabilité inhérente au système capitaliste, le philosophe slovène nous invite à considérer d’urgence l’idée d’un nouveau communisme pour éviter de tomber dans une barbarie toujours plus extrême. L’ebook (en anglais) de son livre à sortir est actuellement gratuit à la commande (pour les 10 000 premiers). Provoquant mais salutaire, on n’a pas fini d’être secoués par les temps présents.

Brouillards Toxiques et Zones Sensibles

La maison d’édition Zones Sensibles laisse tout le temps du confinement 12 titres de son catalogue librement téléchargeables. Zones Sensibles explore de nombreuses disciplines et thématiques, souvent à contre-courant des messages dominants colportés par les médias mainstream. Se considérant elle-même du côté de « l’indisciplinarité », la maison d’édition belge est spécialisée dans ce qui a trait aux « sciences de l’homme ».

Ainsi, l’accès libre est laissé (entre autres) à l’ouvrage d’Alexis Zimmer et sa contre-enquête Brouillards toxiques. Interrogeant l’apparition de ces brouillards asphyxiants dans la Vallée de la Meuse, Alexis Zimmer mène une véritable contre-enquête qui met en lumière les systèmes politico-économiques qui ont la fâcheuse tendance à être de grands agents provocateurs dans ce genre de catastrophes. Avec ce récit, Zones Sensibles nous propose de tisser des liens avec la situation actuelle, comme avec les nombreux autres livres de la maison d’édition qui proposent des contre-discours. Les douze titres disponibles sont téléchargeables au format pdf.

Brouillards Toxiques, Alexis Zimmer © Zones Sensibles

Bibliothèque Transnationale d’Urgence

L’association The internet archive qui met déjà en temps normal à disposition un très grand nombre d’ouvrages, a décidé de soustraire le délai habituellement en place pour l’emprunt des ouvrages numériques. Ainsi, c’est près d’1,4 millions de livres qui sont disponibles et téléchargeables actuellement et sans délai. De quoi occuper vos journées, pour un bon – long – moment. On vous laisse aller fouiller dans cet immense stockage numérique généreusement mis à disposition.

Podcasts des Ateliers de l’Antémonde

Si Bâtir Aussi est d’abord un recueil de nouvelles, celles-ci ont récemment été adaptées en podcasts. L’occasion d’écouter des histoires d’un monde révolutionné en continuant de faire à manger ou en astiquant une quarante-deuxième fois le lavabo de la salle de bain. L’ouvrage évoque deux temps, celui des révoltes, et puis le monde d’après. Du temps des barricades aux temps de l’expérimentation constante, les nouvelles sont prenantes et nous invitent aussi à réfléchir sur nos sociétés du « progrès » et de la sur-consommation. Les nouvelles ne sont pas du côté de l’utopie facile et interrogent plutôt les façons de faire et les moyens de mettre en place d’autres systèmes. Les difficultés autant que les remises en question subies par les personnages dressent le portrait d’une nouvelle société à construire qui ne se fera pas sans difficulté.

© 2020 Éditions Cambourakis / Ateliers de l’Antémonde sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International sauf mentions contraires.

Club de lecture d’un nouveau genre pour 10 livres offerts par La Fabrique

Si parmi toutes les ressources disponibles vous êtes perdus, ou si vous aimeriez discuter un peu plus de ce que vous lisez et découvrez, le site collaboratif d’infos alternatives rebellyon.info propose la création d’un club de lecture en ligne. Les rencontres seront organisées par vidéo-conférence et l’inscription est possible sur leur site, toutes les modalités ne sont pas encore précisées et restent certainement à constituer avec les éventuels intéressés. Et puisque les éditions La Fabrique offre 10 de ces ouvrages au format epub, le club de lecture suggère déjà la lecture des titres proposés.

P-node – Antivirus : (Dé)confinement

Enfin, pour lutter contre l’isolement induit par le confinement, la radio ∏node propose un programme de « déconfinement ». Ceux qui propulsaient déjà l’Acentrale pendant la grève sont bien décidés à maintenir le lien et le débat pendant la crise sanitaire. Les programmes radiophoniques sont donc écoutables et ré-écoutables directement sur leur site internet.

Restez donc chez vous, autant que possible, et si vous avez des suggestions pour une prochaine confinothèque, écrivez-nous : contact@makery.info