Makery

La COP21 vue d’en bas, en direct par Makery

Le Sommet citoyen pour le climat s'est tenu à Montreuil les 5 et 6 décembre. © Carine Claude

Dernière ligne droite pour la COP21 ! Pendant que grands de ce monde et lobbyistes affairés s’agitent dans les coulisses des raouts officiels, Makery a décidé de partir à la rencontre de ceux que l’état d’urgence n’a pas réussi à faire taire.

Retrouvez notre direct sur cop21.makery.info

Jusqu’au 12 décembre, l’équipe de la rédaction se mobilise sur le terrain, à l’écoute des paroles hacktivistes et citoyennes. Pour rendre compte des actions prévues en marge de la doctrine imposée.

Celles des makers et éco-hackers présents en force pour la Zone d’action climat (ZAC) au 104, QG éphémère de la Coalition 21 (du 7 au 11 décembre) qui rassemble plus de 130 acteurs de la société civile.

Celles des participants du Village mondial des alternatives de Montreuil pendant le Sommet citoyen pour le climat, les 5 et 6 décembre, soit deux jours de fête populaire et de résistance bon enfant pour parler des questions qui fâchent.

Le #SommetCitoyen a sorti sa statue de la liberté pour le Village des alternatives #Montreuil #cop21 #copmkry

Nicolas Barrial on Twitter

Nous ne ferons pas l’impasse sur les résurgences de résistance DiY croisées au détour d’événements institutionnels plutôt hermétiques à la question. Les alters ont bien compris que l’ambiance était au greenwashing pour le grand rendez-vous de Solutions COP21 au Grand Palais, et se sont faits sortir manu militari à l’ouverture de l’exposition vendredi 4 décembre. Les journalistes de Reporterre en ont fait le compte-rendu par ici, avec témoignages audio de photographes ou journalistes pris à partie.

On suivra aussi bien toutes les actions, éparses, multiples et spontanées qui vont essaimer hors des programmes in et off.

Toute cette semaine, vous retrouverez sur notre site dédié nos coups de cœurs et nos coups de gueule, les réactions des acteurs mobilisés et les initiatives à contre-courant.

Mais Makery n’a pas attendu la COP pour parler de solutions DiY au réchauffement climatique. Nous avons déjà rencontré Rob Hopkins, figure du mouvement de la permaculture et chantre des villes en transition. Nous avons suivi l’artiste Tomás Saraceno jusqu’au fin fond du désert du Nouveau-Mexique pour le décollage de la première montgolfière aérosolaire zéro carbone.

#saraceno #surpris(e)

Nous avons aussi assisté à la préparation des Climate Games concoctés par le Laboratoire d’imagination insurrectionnelle pour engager le public dans une justice climatique hacktive. Et été voir de près les protos de la POC21. Pour éviter un inventaire à la Prévert, retrouvez ici toutes nos archives relatives aux initiatives préfigurant la COP21.

Pendant cette mobilisation, nous restons à votre écoute pour relayer les actions du mouvement maker, source inépuisable de solutions durables et ré-humanisées pour faire front à l’urgence climatique. Vos questions, remarques et posts à info@makery.fr et @makeryfr