Makery

Avec le Bicitractor, pour labourer, pédalez!

L'Aggrozouk (ex-Bicitractor), une alternative DiY et open source aux machines agricoles industrielles. © DR

Le tracteur à pédales Aggrozouk (ex-Bicitractor) s’exposait à l’occasion de la Paris Design Week. Ce proto DiY à 2500 euros mis au point par le collectif Farming Soul permet de se faire les mollets tout en cultivant durablement.

C’était l’une des vedettes de la POC21, le camp d’éco-hackers organisé en amont de la COP21 à l’été 2015. L’Aggrozouk, anciennement appelé Bicitractor, est un tracteur à pédales open source avec assistance électrique, une alternative écolo et DiY pratique pour cultiver de petites exploitations agricoles à moindre coût. Car tout compris, la machine revient à 2 500€. Soit bien moins que les tracteurs industriels dont le prix avoisine les 5 000€, même d’occasion.

 

Après une présentation de sa version bêta à la Zone d’Action Climat du 104 à Paris en décembre 2015 et plusieurs itérations, les nouveaux plans de l’Aggrozouk sont en ligne. Un prototype de semoir par le collectif Farming Soul était exposé du 3 au 10 septembre à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (Ensci) à l’occasion de la Paris Design Week.

Les tests finaux du prototype en mars 2016:

Le Bicitractor, rebaptisé Aggrozouk en mars 2016 pour éviter toute confusion d’usage avec les tracteurs industriels, est un projet porté par l’association Farming Soul, un collectif qui construit à tour de bras des machines agricoles à pédales et forme les futurs utilisateurs sur le terrain.  Résultat, le collectif développe toute une série de « bicimachines » avec ou sans assistance électrique autonome, dont une Bicilaveuse de légumes ou encore un bicimixer à smoothies.

Bicilaveuse de légumes. © Farming Soul

L’objectif du collectif est d’aider les petits exploitants, souvent surendettés à cause du prix exorbitant des machines agricoles industrielles, à produire une agriculture durable et respectueuse de l’environnement grâce à des outils et véhicules open source, non polluants, efficaces et peu coûteux à fabriquer soi-même. Le Bicitractor/Aggrozouk permet ainsi de travailler le sol en surface pour désherber, biner ou encore semer.

La dernière version du proto de l’Aggrozouk. © DR
 
Le plan de l’Aggrozouk. En tout, 37 pages d’instructions de montage. © CC by SA 4.0

La version finalisée du prototype sera disponible début 2017. En attendant, le collectif démarre un tour de France des maraîchers avec qui ont ils construit un Aggrozouk pour les accompagner dans l’amélioration des protos et porter la bonne parole auprès de futurs usagers.

Prochaines dates: le 26 septembre à Marsac-sur-l’Isle (Dordogne), les 28 et 29 septembre au salon «La Terre est notre métier» à Retiers (Ille-et-Vilaine), le 4 octobre à Pussay (Essonne)

Le site de Farming Soul

Les plans de fabrication de l’Aggrozouk