/ Actu Incendié dans la nuit du 21 au 22 novembre, le fablab de la Casemate a été entièrement détruit. © La Casemate

Après l’incendie de la Casemate, la communauté des fablabs réagit

Commentaires

  • Franck Bardina-Pro

    Bonjour

    Je voudrais juste attirer votre attention sur l’emploie des terme « anarchiste libertaire » pour qualifier les hauteur de l’incendie. Si vous participez a la vie d’un fablab, Si vous pratiquez l’autogestion. Si votre but et la diffusion des savoir ou bien si tous simplement vous voulez participer a la construction du monde. Alors vous ête des « anarchiste libertaire ». Et votre fablab, existe parce que d’autre humain, avant vous on, produit la pensé « anarchiste libertaire ». Sur la pari un peu fou, qu’il n’existai pas d’humain qui ne soit pas capable de se cultiver et ainsi acquérir des savoir par les quel il améliore sont existence.

    Les fait de l’incendie de la Casemate fait appel a une autre pensé que l’on défini comme «réactionnaire» qui voudrai l’on construise des mur, des barbelé a nos frontière, que les savoir ne se diffuse pas et que les humain soit au garde-a-vous. Des acte qui démontre l’étroitesse d’esprit, la stupidité, la jalousie et la
    méchanceté de ces incendiaire, peuvent être qualifié de tous et n’importe quoi sauf « d’anarchiste libertaire »

    Certe des anarchiste ce sont perdu, a une époque que nous n’avon pas connu et que nous ne devon pas juger de manière aussi simpliste. Il y a plus de point commun entre canut et un maiker, que nous voulon bien le croire. Les canut lutaient contre l’abrutissement et la condition des humain sur leur lieu de travail et c’est ce que nous faison aussi. Vous ête donc vous tous, les maiker, les hacker, des anarchiste d’un nouveau monde en train de ce construire. Je vous invite donc a continuer a vous cultivez et a prendre conscience que nous devons appeler un chat, un chat. Fût-il noir.

    Pour ceux qui voudrai bien essayer de comprendre la pensé des « anarchiste libertaire » je vous laisse un lien qui pourra vous aider.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joseph_Proudhon

    Fraternellement
    Franck

    *pas la peine de râler ce texte est écrit en français globale.

    • Philippe Catoire

      Je plussoie ce commentaire. Je ne peux pas accepter qu’on désigne comme étant des libertaires des gens qui s’attaquent justement à la liberté. Je souligne que je me prétends moi-même libertaire et que j’oeuvre à mon niveau pour le partage de la connaissance et pour une réappropriation des technologies par les gens ordinaires. Et même si ces incendiaires se revendiquaient comme appartenant à une mouvance « anarchiste » il n’ont rien de libertaires et me font plutôt penser à ces inquisitions qui luttent violemment pour l’obscurantisme, contre la liberté et la lumière.

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)