Le medialab de Makery et Ping à Visualizar’16 Open Cities


Prototype de dataviz pour les Fabcities. © DR

Makery a mis en chantier cet été un (encore modeste) medialab. Pour que le « média des labs » déploie ses activités en organisant des ateliers, rencontres et formations, résidences d’artistes et de hackers, et participe au développement de la visualisation de données et d’outils participatifs pour l’information et les labs en général.

Dans ce cadre, le medialab de Makery collabore avec l’association nantaise Ping et son fablab Plateforme C à la création d’outils de visualisation de données. Après une visite de l’équipe Fab City au Fablab Barcelona, Ping et Makery participeront au workshop Visualizar’16 Open Cities au Medialab Prado de Madrid, du 26 septembre au 5 octobre. Où près d’une centaine de spécialistes de la datavisualisation de toute l’Europe mettront leurs compétences en commun.

Un nombre croissant de villes dans le monde ont initié des politiques de transparence en publiant des catalogues de données liées aux processus administratifs eux-mêmes (comme les budgets ou les plans), aux infrastructures et à leurs usages par les citoyens, aux conditions environnementales, aux services socio-culturels, etc. Ces collections de données peuvent être analysées de différentes façons pour améliorer les manières dont les infrastructures et les services publics répondent aux besoins des habitants. Au-delà de cette idée de l’efficacité de la planification, l’atelier souhaite développer des outils de manière à ce que les données puissent être vécues par leurs habitants de façons différentes et critiques, alimentant ainsi un complexe et riche écosystème, où les usages, les besoins et les désirs sont constamment redéfinis.

Notre architecte et développeur émérite Julien Paris sera donc au cœur du meilleur environnement. Il concentrera ses efforts au développement du Fab City Dashboard.

Présentation du projet de tableau de bord pour l’atelier Visualizar’16 Open Cities:

Le projet Fab City Dashboard vise à développer un outil de visualisation pour les Fabcities qui montre la relation entre les espaces urbains et leurs réseaux de conception, de production et de consommation. Un tel outil devrait permettre de comprendre comment les citoyens conçoivent et produisent dans les espaces urbains au sein de réseaux de fournisseurs, de fabricants, d’artisans, de fablabs, makerspaces, hackerspaces…

Les résultats de Visualizar’16 Open Cities seront présentés le 5 octobre au Medialab Prado lors de l’Open Cities Summit

Voir la version bêta (V O.3) du premier outil de datavisualisation issu de la collaboration Ping-Makery 

Enregistrer