La Croix-Rouge fait appel aux makers sur le handicap

La Croix-Rouge en appelle aux bonnes volontés maker. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vient de lancer l’appel à projets du Enable Makeathon, une compétition de prototypes à destination des personnes handicapées vivant en milieu rural. Des partenaires à Bengalore (Inde) comme Disability India ou Workbench Projects accueilleront certains événements du programme de novembre 2015 à janvier 2016, mais ce hackathon est ouvert aux projets internationaux, au travers de deux étapes de présentation à distance.  

Objectif : concevoir des appareillages peu coûteux qui facilitent l’autonomie, l’accès à la rééducation ou qui perfectionnent des technologies existantes. Les projets seront jugés selon trois critères : design, coût et facilité d’utilisation. Si le CICR encourage des personnes qui souffrent de handicap à porter des projets, le programme est ouvert à toute équipe de 2 à 5 personnes (humanitaires, ingénieurs, designers, etc.). 

La deadline pour la soumission d’un projet est fixée au 31 octobre, la sélection sera effectuée entre le 1er et le 10 novembre. Une vidéo de présentation du prototype devra être livrée le 8 décembre et celle du prototype final, le 10 janvier 2016. Les trois projets lauréats se répartiront une dotation de 50 000 dollars.

La vidéo de présentation du Enable Makeathon:


Le site Enable Makeathon