Quand les entreprises s’inspirent des labs

L’esprit et la créativité des labs inspirent entreprises et industries en quête d’innovation. Pour preuve, ces initiatives récentes de Deloitte, Alcatel-Lucent et Air Liquide.

Alcatel-Lucent ouvre le Bell Labs Garage

Le 4 juillet, le groupe Alcatel-Lucent inaugurait son Garage, un nouvel espace dédié à l’Innovation au siège du groupe, à Villarceaux, dans l’Essonne. L’entreprise a décidé d’ouvrir ce lieu « parce que l’innovation n’est pas seulement le fait des chercheurs mais bien l’affaire de tous ». Réservé aux salariés, le Garage souhaite favoriser de nouvelles dynamiques d’innovation en s’inspirant des pratiques de Google, Microsoft, ou Facebook… Ces grands groupes possèdent dans leurs locaux des lieux d’innovation ouverts à tous leurs salariés, sensés rappeler l’origine de ces entreprises créées dans des garages ou des chambres d’internat.

Alcatel-Lucent en dit plus sur le Garage sur son blog d’entreprise.

 

Le Corporate Garage selon « Harvard Business Review »

Le nom de garage retenu par Alcatel-Lucent s’inspire sans doute d’une publication de la « Harvard Business Review » de septembre 2012. Selon son auteur, Scott D. Anthony, l’innovation entre dans une quatrième ère, celle des garages d’entreprises. Après l’ère des inventeurs isolés dans leur laboratoire (Gutenberg, Edison, Wright…), l’ère des laboratoires d’entreprises et l’ère des start-up soutenues par des investisseurs, l’époque serait à l’association des grandes entreprises et des inventeurs isolés dans leurs garages : les garages d’entreprise. De quoi motiver les entreprises, qui misent de plus en plus sur les collaborations entre labs et entreprises, en ouvrant de labs internes d’entreprise comme chez Dassault SystèmesRenault, Airbus, Safran…

Lire l’article (PDF) d’Isabelle Boucq sur le lab d’Air Liquide dans Innovation & Industrie

 

Deloitte lance un Mooc sur la fabrication additive

Les grands patrons ont-ils une âme de makers ? Dans le cadre d’un partenariat public/privé, la multinationale d’audit et d’analyse financière Deloitte lance un open Mooc sur l’impression 3D, en coopération avec America Makes, 3D Systems, Marquette University et Oak Ridge National Laboratory. Conçu pour les managers et les chefs d’entreprises, l’objectif de ce Mooc est de les sensibiliser aux vertus commerciales et au potentiel de croissance que représentent ces technologies de fabrication. Gratuit, le programme démarre le 14 juillet et se termine le 15 août.

Pour en savoir plus sur le contenu du MOOC, consultez le site de Deloitte University Press.