Makery

DiY, low-tech, zéro déchet, un autre Noël est possible

Décos en bois à découper au fablab et à peindre soi-même. © Markus Spiske / Unsplash

Noël en mode durable ce n’est plus une toquade mais un engagement à l’ère du réchauffement climatique. Sapin revisité, jouets en carton ou marché vegan… Suivez le guide.

La famille est réunie, c’est le moment idéal pour déclarer sa flamme à la planète (jusqu’à la boule de Noël). Au programme des fêtes de fin d’année respectueuses de l’environnement, on opte pour le réemploi, l’upcycling, les cadeaux DiY et des instants créatifs qui plaisent aussi aux enfants, surtout si leur création atterrit dans le sapin.

Le sapin

Le sapin justement, on peut le choisir en version bio (100 % naturels, 100 % made in France), en pot pour pouvoir le replanter dans la nature. Si on habite en ville et qu’on a un sapin coupé, de plus en plus de municipalités organisent des ramassages après les fêtes (3.000 sapins ont été récupérés à Caen l’an passé, 71.451 à Paris, et 57 tonnes sur la métropole de Lyon…) ils sont généralement transformés en paillage de bois. Le plus écolo-durable néanmoins en matière de sapins, c’est de les laisser dans la forêt et d’imaginer des alternatives.

Ami.e.s artistes conceptuel.le.s, c’est à vous de jouer.

Le carton aussi. Pensez découpeuse laser dans un lab pour une découpe rapide.

Et même si le temps vous manque, vous pouvez vous inspirer de ce sapin DiY.

Les boules

Pour les décorations, même combat. On a bien une boîte à chaussures quelque part, avec les décos de l’année dernière. On s’en sert pour en fabriquer de nouvelles : les peindre, redécorer les boules, découper de vieilles guirlandes en paillettes… Pour les guirlandes électriques, on préfèrera les ampoules LEDs, 90 % plus économes que celles à incandescence.

On aime aussi le concept des pinces à linge et des bâtons de glace, qui font des armadas d’avions à accrocher au sapin :

On peut aussi faire un tour dans les ressourceries, les centres Emmaüs, on y trouve des perles d’objets mais aussi du ruban, du papier pour l’emballage des cadeaux. Et même si vous n’avez qu’une corde et une orange, ce n’est pas une excuse :

Le repas

On passe rapidement sur le repas, on ne veut pas (trop) gâcher la fête. Mais rien n’interdit d’être conscient de ses excès : à titre d’exemple, le saumon fait partie des espèces les plus menacées. Les huîtres, c’est naturellement bio, mais c’est vegan ou pas ?

«Les huîtres sont-elles vegan?» Bite Size Vegan (2014):

Et on est vegan ou pas ? Gardons le débat pour le dessert en notant que certains fablabs se font gourmands à cette période. C’est le cas du Lab du Pensio au Puy-en-Velay qui s’est associé avec le syndicat des pâtissiers de Haute-Loire pour créer un décor de bûche de Noël.

D’ailleurs, pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication d’un moule à gâteau spécial Noël ? Rien de plus simple en suivant notre tuto thermoformeuse. Et si ça vous paraît encore trop compliqué, on a trouvé un dessert thématique 100% vegan à base de crème fouettée à la coco et de fraises (euh oui, c’est vrai que les fraises à Noël, c’est pas très écolo…).

Les cadeaux

N’espérez pas vous relâcher sur les cadeaux. Qui sont une source infinie de maux écologiques et sociaux, depuis les conditions de travail des ouvriers sous-payés des industries techno jusqu’à l’empreinte carbone pour le transport. Pour y voir plus clair, les cadeaux ont gagné de nouveaux attributs : éthiques, zéro déchet, de seconde main.

On tente de ralentir le flot, même et surtout pour la technologie, en faisant un tour sur les sites de reconditionnement. Trouver des ressources pour son « autre Noël », ce sont aussi les marchés spécialisés partout en France. Pour les Parisiens, un marché de Noël vegan se tient le 16 décembre à la Recyclerie, qui promet des décorations cruelty free (entendez qui n’ont pas fait de mal aux animaux), les Grands Voisins avant démantèlement organisent un marché solidaire et zéro déchet spécial Noël le 17 décembre. Ça promet aussi au Noël psychédélique du Hang’art à Paris, les 16 et 17 décembre. A Strasbourg, Noël autrement, c’est jusqu’au 24 compris, avec le Marché off de Noël place Grimmeissen. Le fablab AV.Lab y propose notamment des ateliers pour fabriquer son tote bag, son t-shirt féministe, ses magnets et ses décos en bois (tarif en fonction de l’objet fabriqué, de 5 à 25€).

On peut aussi recycler de vieux jouets ou encore, les fabriquer soi-même ! On vous a trouvé quelques exemples inventifs et faciles à réaliser.

Pour l’amateur de courses de petites voitures, le décor 100% carton :

Spécial as du cutter :

Et l’impression 3D préserve au moins du transport. Y compris le transport de troupes :

Quant aux emballages, si vous ne récupérez pas ceux de l’année dernière, on vous recommande le furoshiki, une technique japonaise d’emballage en tissu, emblématique du mouvement sans déchet.

Furoshiki, mode d’emploi:

La solidarité

Noël, enfin, comme le rappellent chaque année les fameuses cartes de vœux de l’Unicef, c’est l’occasion de faire un geste pour l’enfance. Les besoins sont titanesques, amplifiés par la crise des réfugiés. Et si vous n’êtes pas convaincus par l’idée d’être solidaire en cette période de l’année, on vous recommande ce reportage photo d’Ed Jones qui présente les « jouets » d’enfants de camps de réfugiés rohingyas.

Sans aller jusqu’à culpabiliser, on peut enfin se décider à s’engager : le guide Agir sur toutes les lignes présente 230 manières pour s’y mettre, du bénévolat associatif aux coopératives, en passant par les mouvements militants et autres initiatives collaboratives.

Et vous, préparez-vous un Noël DiY, low-tech, zéro déchet? Partagez vos idées et réalisations en commentaires!