Makery

Une thermoformeuse low-tech pour faire des moules à gogo

Une tête de Yoda thermoformée à l'aspirateur! © Onl'fait

Les thermoformeuses équipaient jusqu’ici l’industrie. Le tout nouveau fablab suisse Onl’fait propose un tuto simple pour fabriquer des moules et encore des moules.

Une thermoformeuse permet de fabriquer des moules en déposant une plaque de plastique chauffée sur un objet et en aspirant l’air entre les deux. L’aspiration refroidit le plastique qui du coup, ne colle pas. Non seulement les moules qu’on obtient sont fidèles, mais ils permettent d’utiliser différentes matières, notamment comestibles ! L’idée de faire des moules de tout et n’importe quoi fait envie. A tel point qu’une thermoformeuse de bureau, la FormBox, proposée en mai 2016 sur Kickstarter, a rapporté 588.775$ sur les 50.000$ demandés.

La FormBox en action:

Une idée déco avec la FormBox. © Campagne Kickstarter / Mayku Industries

La FormBox sera commercialisée en mars 2018 aux alentours de 400€… Encore un peu cher pour les makers en herbe ? C’était sans compter sur le fablab Onl’fait qui ouvre officiellement le 11 octobre à Genève, et qui, en guise d’avant-première, a gratifié les abonnés de sa chaîne YouTube d’un tuto malin pour fabriquer une thermoformeuse low-tech. Makery a pris langue avec les Suisses pour vous proposer la version pas à pas de leur tuto vidéo.

La thermoformeuse DiY du fablab Onl’fait présenté par Sébastien Mischler:

Le tuto de la thermoformeuse DiY en quatre étapes

Matériel

– Un boîte en bois rectangulaire ;

– Un cadre en bois ;

– Un petit four ;

– Un aspirateur ;

– Des feuilles de plastique PETG 0.3 mm (existent aussi en rouleau) ;

– Des pinces à papier.

Etape 1: fabrication de la table d’aspiration et du cadre

La table d’aspiration sert à déposer le ou les objets que vous voulez mouler. Il s’agit ici d’une simple boîte en bois rectangulaire (environ 40 sur 30cm pour une hauteur de 8cm). A fabriquer soi-même ou à faire découper. L’un des côtés est percé pour accueillir l’embouchure d’un tuyau d’aspirateur. La surface du dessus doit être percée de petits trous à intervalles réguliers.

Les petits trous sur la surface et le trou pour accueillir le tuyau de l’aspirateur. © Onl’fait
Pour des joints hermétiques, la boîte a été assemblée à l’aide d’entures. © Onl’fait

Autre pièce de bois, le cadre, lui, sert à chauffer la feuille de plastique dans le four. Les dimensions du cadre sont déterminées par celles du minifour qui va reposer sur les rainures prévues pour soutenir les plaques de cuisson. Prévoyez un bord de 5cm environ afin que vos mains puissent saisir le cadre sans toucher la surface vide.

Un cadre ajusté pour reposer en hauteur dans le four. © Onl’fait

Etape 2: dépôt des objets

Déposez le ou les objets à mouler sur la table d’aspiration. Pour éviter que les trous de la table d’aspiration n’impriment une trame sur le moule, placez une planchette sous l’objet. Si du côté de la surface posée, l’objet comporte des vides importants, le plastique risque de s’y replier. Comblez lesdits espaces avec de l’argile.

Le dépôt des objets à mouler sur la table d’aspiration. © Onl’fait
Une planchette évitera un moule tramé de petits trous. © Onl’fait
Le dessous des oreilles de Yoda est comblé avec de l’argile. © Onl’fait

Etape 3: chauffage de la feuille de plastique

Posez la feuille de plastique sur le cadre (en n’oubliant pas de retirer les éventuels films de protection). Fixez-la avec les pinces à papier. Enfournez le cadre, la feuille au-dessous. Faites chauffer à 180 degrés pendant deux ou trois minutes. Surveillez l’opération : le plastique va se déformer et s’arrondir dans l’espace du cadre.

Attention à l’enfournement, la feuille plastique doit être sous le cadre. © Onl’fait
La feuille plastique se déforme, c’est bon signe. © Onl’fait

Etape 4: moulage des pièces

Une fois la cuisson terminée, allumez l’aspirateur. Sortez le cadre et retournez-le. Appliquez-le sur les objets posés sur la table d’aspiration : le thermoformage s’effectue. Votre moule est prêt en quelques secondes ! Il ne reste plus qu’à extraire les objets.

L’air est aspiré par les petits trous de la table et les moules se forment. © Onl’fait
Voilà, vous allez pouvoir manger une clé en chocolat. © Onl’fait

Si vous comptez faire beaucoup de moules, Sébastien Mischler conseille d’investir dans une pompe à vide à la place de l’aspirateur. On dit merci aux équipes du fablab Onl’fait. Et vous pouvez contribuer à leur campagne de financement participatif pour soutenir l’ouverture du fablab le 11 octobre.

D’autres tutos du fablab Onl’fait