Makery

Au Plumfoot, c’est le volant qui est important

Le plumfoot version DiY: le volant à plumes est en plastique. © Makery

Dernière tendance ludico-DiY, le plumfoot. Ce mélange de foot et de badminton venu d’Asie tient ses championnats de France en juin et du monde en juillet. Voici comment fabriquer un volant.

Tout le monde connaît le jeu à la brésilienne qui consiste à garder en l’air un ballon de foot en utilisant tout sauf les mains. Eh bien, le plumfoot, c’est presque pareil ! Ce sport d’origine asiatique est aussi connu sous le nom de dacau (đá cầu au Vietnam) ou jianzi (jiànzi en Chine). D’après Wikipédia, des livres anciens attestent que le jianzi est joué depuis la dynastie Han (en 206 av. J-C) !En France, quelques clubs se sont fédérés et essaient de promouvoir l’appellation plumfoot : le volant avec lequel on le pratique est généralement composé d’une ou plusieurs plumes.

Le plumfoot se pratique de façons différentes : la version freestyle et la version filet. La version freestyle n’est pas vraiment réglementée et se rapproche de « la brésilienne », où le ballon est remplacé par un volant. Une fois les premières jongles passées, des figures plus complexes peuvent être essayées ou inventées.

Mot Rorn, maître de plumfoot cambodgien de 67 ans:

Le plumfoot en version filet se joue sur un terrain de badminton, avec les couloirs du côté, mais sans le couloir du fond. C’est cette version qui sera à l’honneur des phases finales du championnat de France les 24 et 25 juin tout comme du championnat du monde à Hong Kong du 21 au 28 juillet. En attendant d’être mordu, si vous commenciez par fabriquer votre propre volant ? En 30mn max et pour… zéro euro.

Matériel

– Un sac plastique ;
– Du scotch ;
– Du carton ;
– Un ou plusieurs boulons (pour obtenir un poids de 15g).

Conception

1) Découpez les anses du sac plastique, le bas et un des côtés. Vous avez maintenant à votre disposition un rectangle de plastique. Pour découper les lamelles, qui feront office de plumes, roulez le sac dans la largeur en laissant dépasser environ 2cm de plastique.

Tous les sacs plastique sont bienvenus. © Victor Didelot

2) Une fois votre ruban de plumes en plastique fini, prenez vos boulons et enroulez le ruban autour de ceux-ci. Renforcez le tout avec du scotch.

Un chouette exemple de plastique upcyclé. © Victor Didelot

3) A ce stade, vous risquez de vous faire un peu mal aux pieds si vous jouez avec ce volant… Il faut donc le renforcer avec du carton. Découpez deux disques de carton d’environ 3-4cm de diamètre. Le premier disque sera enroulé autour des boulons, comme montré ci-dessous. Et le deuxième servira de base afin de mieux frapper le volant.

Le premier disque protège les boulons. © Victor Didelot
Le deuxième vos pieds! On peut aussi raccourcir les «plumes». © Victor Didelot

Et voilà, c’est terminé ! Il vous reste à aller essayer votre volant de plumfoot avec vos amis !

On a essayé et on n’est… pas super bon. © Makery

En savoir plus sur le site officiel du plumfoot français