Makery

Hydroponie: avoir la main verte sans trop la bouger

L'hydroponie c'est chic, pour commencer, on recycle du plastique. © Victor Didelot

Avec les beaux jours, c’est le retour du jardinage. Encore faut-il avoir un jardin… Une alternative existe, économe en ressources et en efforts: l’hydroponie. Pour vous y mettre, voici un tuto simplissime.

Mais l’hydroponie, c’est quoi ? Aussi appelée agriculture hors sol, l’hydroponie est une technique horticole très ancienne où la terre est remplacée par un substrat neutre et inerte, comme du sable, du gravier ou des billes d’argile. Ce substrat est régulièrement irrigué par un courant de solution qui apporte les sels minéraux et les nutriments essentiels à la plante. La culture hydroponique présente plusieurs avantages : gain de place, propreté, maladies moins fréquentes, automatisation possible et surtout, elle consomme entre 70% et 90% d’eau en moins que la culture classique. On vous a concocté un Bricole it Yourself pour découvrir les bases de l’hydroponie.

Matériel

– Une bouteille d’eau et son bouchon ;
– Une petite plante ;
– Le capuchon d’un bocal à épices ;
– Une vieille chaussette, un t-shirt ou du coton tissé (vieux ou pas, le tissu doit être propre) ;
– De l’engrais liquide ou soluble ;
– Du gravier, plutôt fin ;
– Du Scotch résistant (type gaffer).

Encore du recyclage! © Victor Didelot

Conception

1) Enlevez le capuchon du bocal à épices et détachez l’opercule. Faites un trou dans le bouchon de la bouteille d’eau, assez grand pour que les trous du capuchon soient découverts. Scotchez les deux bouchons ensemble.

Trois ou quatre tours de Scotch devraient suffire. © Victor Didelot

2) Prenez votre vieille chaussette, lavée au préalable (important !), et découpez autant de bandes qu’il y a de trous dans le bouchon du bocal (on en a fait 5). Les bandes de tissu doivent être 2 à 3cm plus longues que la bouteille d’eau. Humidifiez les bandes, passez-les dans les trous du bouchon et tressez les extrémités longues (celles qui seront dans l’eau).

3) Mélangez de l’engrais et de l’eau en respectant les proportions indiquées sur le paquet. Versez ce mélange dans le pot, placez la tresse dans l’eau et vissez le bouchon.

Même avec 3cm de bandes en plus, la tresse ne touche pas le fond de la bouteille. © Victor Didelot

4) Lavez le gravier généreusement dans de l’eau chaude en enlevant toute trace de terre, mousse, ou résidus de plantes. Faites de même avec la plante (avec de l’eau fraîche), pour ôter délicatement la terre de ses racines.

Ce n’est pas grave s’il reste un peu de terre, l’important est de ne pas abîmer les racines. © Victor Didelot

5) Déposez votre plante au centre du bouchon et recouvrez ses racines avec un peu de tissu. Les bandes qui dépassent peuvent faire l’affaire, assurez-vous que les racines soient en contact avec le tissu humide. Recouvrez le tout de gravier.

Le gravier sert surtout de support pour la plante, alors n’y allez pas de main morte. © Victor Didelot

Et voilà ! Votre premier système hydroponique est fait. Il ne vous reste qu’à voir l’évolution de votre plante dans les mois qui suivent (et à renouveler l’eau et l’engrais quand la bouteille est vide). Si cette petite mise en bouche ne satisfait pas vos pulsions jardinières, on vous recommande d’autres projets hydroponiques plus sophistiqués comme ce jardin automatisé ou ce mur floral.

Merci à Rotten194 qui a inspiré ce tuto (et son Instructables)