Makery

En rouge et noir et vert et bleu, je fais ce que je veux avec mes cheveux

Avec Fire, la teinture de cheveux thermochrome de The Unseen, les cheveux changent de couleur en fonction de la température. © The Unseen

Révéler l’invisible grâce aux couleurs, c’est la spécialité de The Unseen. La dernière création de la société londonienne est une teinture pour cheveux qui réagit à la température ambiante… ou à votre humeur.

Lauren Bowker est une alchimiste des matériaux. Formée en sciences chimiques avant de trouver sa vocation dans les textiles, elle n’a que faire de la hype qui entoure la tendance des wearables. D’ailleurs, elle pense que la mode vestimentaire du futur ressemblera exactement à celle du présent, à la différence que la technologie sera entièrement intégrée de façon invisible. Car l’alchimie que réclame la scientifique et designer britannique cherche à rendre visible l’invisible de façon chromatique.

D’où le nom de sa petite société londonienne, The Unseen, fondée en février 2014 avec deux copines de longue date, chacune en marge des industries mainstream. Aujourd’hui, avec une équipe multidisciplinaire d’une dizaine de mavericks, The Unseen développe des encres réactives qui changent de couleur selon certains paramètres (température, humidité, rayons infrarouges et UV, carbone et CO2, frottement et pression, signaux sonores, électroencéphalographiques, numériques…), principalement pour les industries de luxe, et toujours sous un manteau de mystère et de magie.

The Unseen, présentation (en anglais):

Leur dernière création, Fire, révélée en février dernier à l’occasion de la London Fashion Week, est une série de teintures de cheveux thermochromes qui réagissent à la température ambiante ou du corps : le noir qui rougit, en passant par le jaune et l’orange, à la chaleur au-dessus de 30°C ; le blanc qui devient bleu lorsque la température tombe en-dessous de 15°C ; l’argenté qui vire au rose pastel, le rouge qui transite par le vert pour finir en bleu… On s’imagine déjà en personnage d’anime à la coiffure polychrome reflétant parfaitement notre état d’esprit dans l’environnement…

La chimie de cette réaction réversible consiste à manipuler des molécules complexes à base de carbone : au-dessus d’une certaine température, « une des formes de la molécule est plus stable que l’autre. Cela entraîne une réaction qui produit une molécule qui possède une caractéristique d’absorption de lumière différente, et donc une couleur différente. » L’alchimie qui consiste à remplacer et réduire les ingrédients habituellement toxiques de la recette, par contre, est secrète.

Fire, bande-annonce de lancement par The Unseen:

A l’ère naissante de Fab 4.0, où, selon le père des fablabs Neil Gershenfeld, on programmerait directement les matériaux sans passer par des machines, The Unseen revendique fièrement le secret bien gardé de sa ligne Magick… avec des créations intemporelles, souvent en collaboration avec des marques exclusives, de la haute couture aux pierres précieuses, en passant par la combinaison spatiale et la Formule 1. C’est ce qui distingue ses inventions des modes passées et passagères, comme la bague d’humeur, le t-shirt hypercolor ou même des gadgets hi-tech comme Inupathy.

L’alchimiste en chef Lauren Bowker se présente toujours au public entièrement vêtue de noir, de son chapeau rond jusqu’à ses chaussures quasi gothiques. Ce qui n’était qu’une manifestation théâtrale et vestimentaire conçue pour les obsèques de sa première entreprise de consulting est devenu son image de marque. Une forme de performance continue dans l’alchimie des matériaux et des couleurs.

Pour renouveler sa gamme chromatique alchimique, elle a l’ambition d’associer ses créations à des applications dans le domaine de la santé ou de l’environnement. Un séjour de dix-huit mois à l’hôpital pour cause de fracture dorsale pendant ses études l’a sans doute poussée à créer des choses qui aident les gens ou améliorent leur vie de façon visible et significative.

Blouson anti-pollution

Son premier projet, maintes fois primé en 2014, PdCl2, était une encre jaune qui noircit en présence d’émissions de carbone, appliquée à un blouson « qui absorbe la pollution ». Si le blouson n’affiche pas la précision d’un véritable instrument de mesure, il permet de visualiser très concrètement l’infiltration d’éléments nocifs dans notre environnement immédiat sur un article de mode organique, sans aucune intervention électronique.

Eighth Sense, un prototype développé en 2015, est un vêtement dont les centaines d’« ailerons » peints à la main changent de couleur pour représenter l’« aura » de la personne, ou son énergie électromagnétique, traduite par des signaux EEG (d’électroencéphalographie). Lauren Bowker espère qu’un jour cette technologie pourra être utilisée pour surveiller les niveaux de douleur ou d’anxiété chez des patients dans le milieu de la santé.

Qui sait ce que nous apportera la teinture Fire dans un avenir datachromatique ?

Le site de The Unseen