Makery

Roborace, la première course de bolides électriques 100% autonomes

Les prototypes de voitures autonomes Devbot 1 et 2, en pleine course à Buenos Aires. © Roborace

En marge du championnat de Formule E de Buenos Aires le 18 février s’est tenue la toute première course de prototypes du Robocar sans conducteur développé par Roborace. Et le tout premier crash de bolides autonomes.

Double première en Argentine : deux voitures autonomes ont participé à une course, préfigurant un nouveau modèle de compétition de Formule E (E pour électrique) sans conducteur et la future Robocar, un bolide 100% autonome développé par Roborace.

Collaboration entre l’organisateur de championnat pour monoplaces électriques Formule E et le fonds d’investissement dans les nouvelles technologies Kinetik, Roborace a franchi un cap important dans son projet de course de véhicules contrôlés par une intelligence artificielle (IA). Le 18 février, en marge du grand prix de Formule E de Buenos Aires, Roborace lançait la première course opposant deux prototypes de véhicules autonomes, Devbot 1 et Devbot 2.

Ce prototype est la base de développement pour la Robocar qui prendra part au championnat de véhicules autonomes Roborace, qui devrait avoir lieu dès cette saison en marge des prix de Formule E. 

Le modèle Devbot lors de la première présentation du prototype. © Roborace

Devbot 1 et 2 se sont adonnées à quelques tours d’essais sur le circuit de Formule E de Buenos Aires. Et pour des essais, la vitesse de pointe mesurée pour la voiture de tête était loin d’être ridicule : 185 km/h !

La Devbot 1 devance la Devbot 2 de quelques mètres à Buenos Aires. © Roborace

Première sortie de piste…

La course a donné l’occasion d’observer comment les bolides autonomes réagissent face à un obstacle imprévu. Un chien s’est incrusté sur la piste et Devbot 1 a parfaitement changé sa trajectoire pour l’esquiver, au grand bonheur des organisateurs.

Pour la Devbot 2, l’aventure a tourné court lorsqu’elle s’est envoyée dans le décor après une mauvaise manœuvre (et non pas à cause du chien). Elle a percuté le mur de sécurité bordant la piste. L’équipe affirme avec humour qu’aucun pilote n’a été blessé. Un crash qui a donc permis à Devbot 1 de remporter la course. L’accident n’a pas été filmé mais Autoblog Argentina a publié les photos ci-dessous sur son compte Twitter.

Un supercalculateur pour une bête de course

Pour être « pilotée », la Robocar s’appuie sur le supercalculateur de Nvidia, Drive PX 2, utilisant 12 cœurs et 24 téraflops (soit 24 billions d’opérations par seconde). Le tout sera agrémenté de caméras pour se repérer sur la piste, de cinq systèmes de détection Lidar (télédétection par laser), de deux radars de proximité et de deux systèmes de navigation, le GPS et le Glonass (un système russe proche du GPS).

Robocar, un nom mignon pour des technologies ahurissantes. © Roborace / Daniel Simon

Le design de la Robocar a été confié à Daniel Simon. Ce designer est passé chez Bugatti et dans l’équipe de Formule 1 HTR, mais ses travaux les plus célèbres sont les véhicules des films Tron : Legacy et Oblivion. Ce lundi à Barcelone dans le cadre du Salon de la mobilité, le designer présentait officiellement la Robocar, en présence du PDG de Roborace Denis Sverdlov.

La prochaine course aura lieu au Mexique

Roborace a prévu de faire tourner ses bolides dans les grands circuits de Formule E. Annoncée fin 2015, la Roborace devrait voir s’affronter une dizaine de voitures de course autonomes. Tout comme pour les monoplaces électriques, les sportives autonomes évolueront sur des circuits urbains tels que Paris ou Berlin. Les premières démos publiques ont eu lieu fin 2016, afin d’éprouver cette technologie dans des conditions réelles, notamment sur les circuits de Silverstone en Grande-Bretagne, au Maroc et à Hong Kong.

La prochaine Roborace est programmée le 1er avril prochain à Mexico, avant Monaco, Paris (le 20 mai), Berlin, Bruxelles ou encore New York et Montréal. 

En savoir plus sur la Roborace