Makery

Tricoter son Pussy Hat, le bonnet rose féministe anti-Trump

Pour soutenir la Marche des femmes, tricotez votre Pussy Hat, le fameux bonnet rose à oreilles de chatte anti-Trump. © DR

Voici le tuto du Pussy Hat, le bonnet rose à oreilles de chatte porté par des milliers de manifestants lors de la Marche des femmes à Washington le 21 janvier. Le symbole anti-Trump fun.

Une marée rose. Au lendemain de l’investiture de Donald Trump, près de 500 000 personnes ont défilé dans les rues de Washington lors de la Marche des femmes du 21 janvier, bonnet à oreilles de chatte vissé sur la tête. Dans le monde entier, plus de 2 millions de personnes ont manifesté munies de ce couvre-chef rose devenu en un rien de temps un symbole anti-Trump.

Le Pussy Hat, clin d’œil à l’élégant « grab them by the pussy » (attrape-les par la chatte), prononcé en 2005 par le nouveau locataire de la Maison Blanche au sujet du traitement qu’il réserve aux femmes, est devenu le must have anti-sexiste des défenseurs des droits et des libertés civiques. 

Marche des femmes le 21 janvier 2017 à Washington. © Wikimedia Commons

Créé fin novembre dans la foulée de l’élection américaine, le collectif féministe Pussy Hat Project les a distribués par centaines à Washington, incitant les manifestants ne résidant pas dans la capitale à s’en tricoter pour eux-mêmes et pour leur communauté locale. Résultat : la vague rose a déferlé un peu partout aux Etats-Unis et en Europe.

Tricoté, cousu ou au crochet

Jayna Zweiman et Krista Suh, deux amies horripilées par les propos sexistes du nouveau président, sont à l’initiative du mouvement des bonnets roses lancé de manière informelle à Los Angeles. Avec l’aide de l’artiste Aurora Lady et de Kat Coyle, propriétaire d’une boutique de tricot californienne qui a dessiné le patron du Pussy Hat, elles ont créé le Pussy Hat Project et mis en ligne toute une collection de tutos pour tricoter, coudre ou monter au crochet son propre bonnet.

Krista Suh et Jayna Zweiman, fondatrices du Pussy Hat Project. © DR

Sur le compte Instagram du Pussy Hat Project, les contributeurs postent leurs réalisations par centaines et sont invités à se géolocaliser sur une carte, voire à envoyer des bonnets tricotés main pour soutenir la cause. Victimes de leur succès, les membres du collectif croulent sous les envois qui vont alimenter les prochaines manifestations. Elles promettent de mettre en ligne une anthologie de toutes ces réalisations.

La carte des tricoteurs de Pussy Hats dans le monde. © DR

Le tuto du bonnet Pussy Hat pas à pas

Matériel

– 2 pelotes de laine rose fushia type Malabrigo Worsted (une laine mèche 100% mérinos teinte à la main, mais n’importe quelle laine fera l’affaire) ;
– 1 paire d’aiguilles à tricoter n°5 (taille française) ;
– 1 aiguille à laine.

Etape 1

Pour un bonnet de taille médium, la taille finale de la pièce avant assemblage doit être de 43cm de long sur 28cm de large.

– Monter 50 mailles. Laisser pendre un fil assez long pour coudre le premier côté lors de l’assemblage final ;
– Tricoter en côtes 4/4 (4 mailles endroit/4 mailles envers) sur environ 10cm ;
– Tricoter en jersey (1 rang endroit, 1 rang envers) sur environ 23cm ;
– Reprendre en côtes 4/4 sur 10cm.

© DR

Etape 2

– Rabattre les mailles ;
– Couper le fil en laissant suffisamment de longueur pour coudre l’autre côté ;
– Plier la pièce de tricot en deux.

© DR

Etape 3

– Coudre de chaque côté ;
– Enfiler le bonnet et les oreilles de chatte apparaissent !

© DR

Le tuto vidéo (en anglais)

Le tuto en PDF (en anglais)