Makery

Un didgeridoo fait main en PVC pour souffler le bonheur

Didgeridoo en PVC dans une rue de Hambourg. © Frerk Meyer CC by SA 2.0

Le didgeridoo est non seulement l’un des plus anciens instruments de musique au monde, mais il soigne aussi l’asthme ou l’apnée du sommeil. Sa fabrication avec un tuyau plastique est à la portée de tous. 

Si vous avez envie de jouer à l’un des plus anciens instruments de musique au monde, si vous aimez beatboxer ou imiter des cris d’animaux sauvage, si vous voulez atteindre le nirvana à partir de la méditation sonore, si vous souffrez d’asthme ou d’apnée du sommeil, si vous ronflez ou si vous êtes tout simplement stressé, mettez la main sur un didgeridoo… et soufflez.

L’instrument de musique à la forme cylindrique allongée est emblématique de la culture aborigène d’Australie, qui date d’environ 40 000 ans. Encore plus notable (et bonne pour la santé) est la technique de la respiration circulaire qui produit le bourdon ininterrompu qui caractérise le didgeridoo.

Le virtuose tchèque Ondrej Smeykal:

Traditionnellement, le didgeridoo est fabriqué à partir d’une branche d’eucalyptus creusée par les termites du nord de l’Australie, puis coupée, polie et peinte par un Aborigène. Il existe aussi des didgeridoos en bois fabriqués par des artisans et vendus plusieurs centaines d’euros.

L’authencité de l’instrument divin vous semble hors de portée ? Sur la planète maker, tout est possible ! Le didgeridoo peut se fabriquer à partir de presque n’importe quel cylindre creux, du moment que son diamètre et sa longueur sont suffisants : tiges de bambou, tuyaux en métal, tubes en plastique, rouleaux en carton… Son embouchure, fidèle aux temps anciens, peut toujours se mouler à la main à partir de cire d’abeille. Voici comment bricoler soi-même un didgeridoo durable et jouable à partir d’un tuyau en PVC acheté au magasin de bricolage, le tout pour moins de 10€. Prêt ? A vos tuyaux !

Matériel

– Un tuyau de PVC de 3 à 5cm de diamètre et de 115 à 160cm de longueur (ou des morceaux qui s’imbriquent pour arriver à cette longueur) ;

– De la cire d’abeille.

Outils

– Une scie ;

– Du papier abrasif ;

– Un pistolet thermique (ou une cuisinière à gaz) ;

– Une bouteille vide ;

– Une petite boîte de conserve en aluminium vide ;

– Une petite casserole ;

– Un gant résistant à la chaleur.

Fabrication

1/ Le tuyau

Avec la scie, coupez le tuyau à la longueur désirée (par exemple pour l’accorder à une certaine note). Utilisez le papier abrasif pour lisser les deux bouts. Lavez complètement le tuyau avec du liquide vaisselle. Si vous voulez peindre le didgeridoo, polissez toute la surface extérieure sous l’eau. Séchez.

Le «didgemaker» didjl0g a peint et laqué ses tuyaux en PVC. © DR

2/ L’amplification

Pour arrondir et amplifier le son sortant, il faut élargir le bout de l’instrument. Chauffez-le avec le pistolet thermique (ou à environ 15cm de la flamme d’une cuisinière à gaz), jusqu’à ce qu’il devienne assez mou pour être malléable. Attention de ne pas trop s’approcher de la flamme pour éviter que le plastique fonde. Utilisez le gant pour tester la mollesse du plastique. Lorsqu’il commence à devenir malléable, enfoncez le tuyau vers le bas sur la bouteille de façon à élargir le bout en forme de cloche.

3/ Le moulage

Plongez un morceau de cire d’abeille dans la casserole et chauffez-la jusqu’à ce que la cire devienne malléable (une quinzaine de minutes). Attention de bien surveiller la température de l’eau pour éviter qu’elle fonde.

Moulez la cire en forme de gros anneau, qui fera office d’embouchure. Mettez-la de côté.

Placez environ 15g de cire dans la boîte de conserve. Placez la boîte dans la casserole et chauffez à basse température pendant une vingtaine de minutes.

Dès que la cire est complètement fondue, trempez un instant 2,5cm du petit bout du tuyau dans la cire, puis tenez-le au-dessus de la casserole jusqu’à ce qu’une fine couche de cire se solidifie sur le plastique.

Attachez l’embouchure sur le bout du tuyau, en moulant et lissant bien avec les doigts. Trempez toute l’embouchure un instant une dernière fois dans la cire afin de la fixer sur le tuyau. Laissez sécher au moins une vingtaine de minutes.

L’embouchure en cire d’abeille attachée au tuyau PVC. © DR

Et voilà, vous pouvez soufflez dans votre didgeridoo !

Leçon de didgeridoo par l’aborigène australien David Hudson (en anglais):

Tout pour fabriquer et accorder un didgeridoo en PVC ou bambou par le «didjiman» Matthew Harris