Makery

Jouer au mölkky avec des quilles faites maison

Encore un petit air de vacances. © CC by SA 3.0 Anneli Salo

Le seul jeu qui soit rentré de vacances avec nous, c’est le mölkyy. Ce jeu de quilles et d’adresse qu’on a piqué aux Finlandais n’est pas si compliqué à fabriquer soi-même.

Si vous n’y avez pas joué, vous avez peut-être assisté à une partie. Le mölkky (prononcer meulkeu), c’est un jeu de quilles qui fait les choux gras de la presse en ce moment. Et pour cause, après avoir chipé une première fois la coupe du monde aux créateurs du jeu, les Finlandais, en 2012, les Français ont remis ça ce mois d’août à Rheu (Ille-et-Vilaine).

Il s’agit d’un jeu d’adresse où il faut renverser des quilles, ce qui fait gagner des points, en fonction des chiffres inscrits sur la quille. Le but est d’avoir 50 points (pas plus, sinon on retombe à 25). C’est sans doute le jeu le plus facile à fabriquer après ou même avant le football (allez donc vous fabriquer un ballon…). 

Mais si un bout de bois suffit, il vaut mieux que les mesures soient bonnes. Voici les étapes de conception, qu’on a empruntées au tutoriel du blog On pouvait faire autrement.

Matériel

– 3m de piquets de jardin

– Une scie

– Une boîte à onglets pour découper les angles propres.

– Des chiffres autocollants, des pochoirs lettres ou éventuellement un pyrograveur.

Etapes de conception

Les dimensions officielles de la Fédé. © DR

Les quilles font 15cm de haut, plates à leur base et biseautées à 45° à leur tête. Le mölkky (le bâton lancé en finlandais) est la quille supplémentaire, sans biseautage, qui mesure 22,5cm.

On commence donc par scier le piquet de jardin en 12 portions de 15cm et une de 22,5cm. Puis, on répète les opérations suivantes pour chaque quille.

On scie à 45° l’une des extrémités de la quille, on peut s’aider de la boîte à onglets. © Onpouvaitfaireautrement
On scie l’autre extrémité à 90° en mesurant 15cm depuis la partie haute de l’angle. © Onpouvaitfaireautrement

Il ne reste plus qu’à inscrire les chiffres. On peut apposer des chiffres autocollants, les écrire au feutre ou bien affiner le travail. Ce tuto sur le blog de Batisteo propose une méthode avec des pochoirs réalisés sur le logiciel de dessin vectoriel Inkscape, avec une police libre, Linux Biolinum, du créateur de la police Wikipédia. Plus hipster, tu peux pas.

On aime bien le résultat par pochoir. Certains optent pour la pyrogravure. © Batisteo