Makery

Trois solutions DiY anti-canicule

L'éco-cooler, la solution la plus simple pour transformer l'air chaud en air frais, vient du Bangladesh. © DR

Un vent venu du Sahara nous a fait cuire sur place. Le ventilateur, ça suffisait pas, les clims, y’en avait déjà plus ou elles coûtaient trop cher. On vous a trouvé trois solutions DiY rafraîchissantes.

Vous pensez que le plus dur est passé ? On vous invite à consulter les prévisions météo pour le mois d’août. Le cas échéant, profitez des quelques jours d’accalmie pour fabriquer l’une de ces trois solutions économiques, spéciales pays chaud, classées par difficulté.

Plus jamais ça…

Trop facile: l’éco-cooler

L’éco-cooler est un système inventé par un Bangladais qui s’est inspiré de l’air frais expulsé lorsqu’on pince les lèvres. L’air qui entre dans la maison est rafraîchi en passant à travers des entonnoirs en plastique, alignés sur un panneau posé sur la fenêtre. Les ingénieurs crient à l’imposture mais tout le monde adore ce projet zéro énergie et 100% récup’, qui ferait baisser la température d’une pièce de 5°.

On fait confiance aux Bangladais en matière de lutte contre la chaleur. © Bengali Birokti’s

Matériel et conception. Découper une planche de bois de la taille de la fenêtre. Découper une bouteille d’eau en plastique en deux et conserver la partie goulot et son bouchon. A l’aide de la bouteille, marquer les emplacements sur la planche, pour un alignement des entonnoirs bord à bord, horizontalement et verticalement. Percer des trous de la taille du goulot à l’aide d’une scie cloche. Découper le nombre de bouteilles nécessaires et les insérer dans la planche. Fixer les bouteilles à l’aide des bouchons et la planche sur la fenêtre, goulots vers l’extérieur. C’est quasiment sans frais si la planche est récupérée.

Tutoriel (en anglais):

Facile: le seau réfrigérant

Il s’agit d’une variante de la glacière-clim dont nous vous parlions l’année dernière – et qui reste d’actualité ! Sauf qu’ici, c’est encore plus simple : on utilise un seau à peinture en plastique avec couvercle. Et en plus le système est portable grâce à l’anse du seau.

La scie cloche montée sur une perceuse pour des trous bien propres. © eHow

Matériel et conception. Découper le couvercle d’un seau à peinture en plastique de 20 l ou plus à la taille d’un ventilateur placé à la verticale pour le coller dessus (en laissant le couvercle amovible). Tapisser l’intérieur du seau avec du polystyrène expansé, puis de la matière des sacs isothermes (magasins de surgelés). Découper un tube PVC en trois sections. Faire trois trous du diamètre du tube de PVC sur les côtés du seau avec une scie cloche. Insérer les tubes. Placer un bidon de 3 à 5 l d’eau congelée au milieu et replacer le ventilateur dessus. Coût : 50€ environ avec le ventilateur de table, sans pied.

Tutoriel (en anglais):

Difficulté moyenne: le ventilo du plombier

Donnez un nouveau look à votre ventilateur en enroulant des tubes de cuivre sur l’extérieur de la façade. Ils seront alimentés en eau fraîche depuis une glacière. Résultat : une baisse significative de la température de l’air propulsé pendant près de trois heures. L’eau est en circuit fermé, il suffit de renouveler la glace. Il y a un peu de matériel mais c’est moins cher qu’une clim.

On raccorde les tubes réfrigérants à des tubes plastique d’aquarium. © Fixitsamo

Matériel et conception. Enrouler et fixer un tube de réfrigération en cuivre sur l’extérieur de la grille d’un ventilateur. Faire sortir les extrémités à l’arrière du ventilateur. Les relier à deux sections de tubes en plastique souple. Relier l’extrémité de l’un des tubes à une pompe à eau pour aquarium. Remplir une glacière souple de glace et d’un fond d’eau. Plonger la pompe et l’autre tube en plastique dans le fond d’eau. Brancher la pompe. Allumer le ventilateur. Coût : 30€ environ (sans le ventilateur).

Tutoriel vidéo (en anglais):

 

Si vous aussi vous avez une solution DiY à partager, les commentaires sont à vous!