Makery

Le zapping à neuf degrés de liberté de Frederick Vandenbosch

Un doigt et un Raspberry Pi pour réenchanter la télévision. © Frederick Vandenbosch

Transformer sa télécommande en boîtier à commande gestuelle, c’est l’idée du maker belge Frederick Vandenbosch. Qui présentait son proto inspiré par ses enfants à la Maker Faire de Paris fin avril. Explications. 

Le Flamand Frederick Vandenbosch, 32 ans, « ingénieur informatique le jour et électronicien amateur la nuit », exposait pour la première fois, fin avril dernier, à la Maker Faire Paris, où on l’a repéré. Sur son stand, de mystérieux boîtiers au design épuré, embarquant pour la plupart un Raspberry Pi, le mini-ordinateur à tout faire.

Le stand de Frederick Vandenbosch à la Maker Faire Paris. © F. Vandenbosch

A côté d’un boîtier surplombé d’un gros bouton rouge rigolo, qui hébergeait le logiciel d’Echo, l’objet connecté dernier cri d’Amazon, un autre boîtier en bois, fin et plat, qui fait office de capteur de mouvement pour piloter un appareil qui se trouve dans (presque) tous les foyers : le téléviseur.

L’élégant boîtier à commandes gestuelles. © F. Vandenbosch

Le Gesture Based TV Remote Control est un boîtier télécommande qui répond lorsqu’on passe sa main au-dessus. Trois gestes précis pour trois fonctions : allumer/éteindre avec un cercle du doigt, baisser/augmenter le volume avec un swipe haut et bas et, joie, faire défier les programmes comme on tournerait les pages d’un livre. Le rêve de l’ado qui rentre de cours, quoi.

La télévision plus sophistiquée qu’une tablette tactile. © Frederick Vandenbosch

Mais c’est en regardant ses jeunes enfants de 3 et 5 ans naviguer sans effort sur leur tablette que le jeune papa maker a pensé à un équivalent pour la télévision. Ce n’est pas la première fois que Frederick trouve l’inspiration auprès de ses enfants. En 2013, un an après avoir découvert l’univers Arduino et Raspberry Pi, il s’inscrit à un concours d’électronique pour capturer la visite du père Noël, et, tout en faisant participer sa petite fille (le projet est bien caché dans le sapin), remporte le challenge.

Pour réussir la télécommande gestuelle, Frederick Vandenbosch a utilisé un capteur qui reconnaît la position du doigt dans l’espace, le bien-nommé Skywriter Hat, qui s’emboîte parfaitement sur le Raspberry Pi. Il a ensuite réalisé un circuit qui implique la réception des données du Skywriter et la transmission des signaux vers la télévision.

Le capteur Skywriter HAT qui chapeaute le Raspberry Pi. © Frederick Vandenbosch

Grâce au programme Lirc (Linux Infrared Remote Control), un logiciel open source de télécommande infrarouge pour téléviseur ou décodeur, il a pu convertir les signaux. Maker consciencieux, Frederick partage toutes les étapes de conception de ce projet – et de tous les autres – y compris les lignes de code, sur son site et sa chaîne Youtube (en anglais). Pour achever le projet, Frederick a confectionné un boîtier parfaitement ajusté à l’aide d’une CNC.

Gesture Based TV Remote Control, le tuto de Frederick Vandenbosch (en anglais):

A la Maker Faire, des visiteurs ont fait remarquer à Frederick qu’elle serait tout aussi utile pour des personnes âgées ou handicapées. « Ma femme me pousse maintenant à en simplifier encore le design et la rendre le moins cher possible pour que n’importe qui puisse s’en fabriquer une », explique-t-il. Preuve que ses créations sont plus qu’originales, Frederick Vandenbosch a eu la bonne surprise de trouver sur son stand le ruban Maker of Merit accroché par les organisateurs de la Maker Faire sur le Pi Photo Booth, une mini-station Photomaton de sa conception. 

Le site de Frederick Vandenbosch