Makery

Fabriquer son composteur DiY en palettes

Un composteur de jardin en palettes de récup' idéal pour recycler ses déchets et faire pousser son potager. © Nature et construction

C’est le printemps! Makery ressort ses palettes et vous propose un tuto de saison pour fabriquer un composteur DiY écolo.

Avec le retour des beaux jours, l’envie de faire pousser votre potager vous titille. Repéré sur le blog Nature et construction, ce tuto de composteur en palettes recyclées est particulièrement économique et facile à réaliser. Bien aéré grâce à l’assemblage des palettes, il possède un toit étanche pour réguler l’humidité et un accès facile à la base du tas pour pouvoir fourcher et sortir le compost une fois qu’il est prêt. Et si Nathalie Jouat et Nicolas Bonniot, le couple qui construit sa maison écolo et en tient la chronique sur Nature et construction, disent que fabriquer du compost est un art, une fois que vous aurez repéré le bon emplacement dans votre jardin, ni trop ensoleillé, ni trop ombragé, les vers de terre se précipiteront pour le festin. A vos palettes !

L’équipement

– 5 palettes
– Des chevrons de récup’
– Un rouleau de grillage carré (maillage 10 mm)
– Une paire de charnières
– Une perceuse
– Une scie
– Une masse
– Un marteau
– Une pince coupante pour le grillage

Le tuto

1. Réalisation et battage des pieux de soutien

© Nature et construction

Pour pouvoir les enfoncer solidement dans le sol, tailler les chevrons en pointe d’un côté à l’aide d’une scie égoïne ou sauteuse. Les enfoncer aux quatre angles du composteur (vérifier au préalable les espacements en montant les palettes sans les assembler).

2. Fixation des palettes

© Nature et construction

Enchâsser les palettes sur les pieux puis les visser.

3. Réalisation de la façade et de la porte

© Nature et construction

Pour la façade et la porte d’accès au compost, choisir une palette avec des planches plus serrées, la couper en deux, fixer les charnières et visser la partie du haut sur le châssis.

4. Le grillage de maintien du tas

© Nature et construction

Dérouler et clouer le rouleau de grillage à l’intérieur du composteur (ce qui évitera aux déchets de vouloir se faire la malle).

5. Le toit

© Nature et construction

Son principe ? Il doit être étanche mais pas trop, pour laisser passer un peu d’eau de pluie. Nicolas Bonniot l’a réalisé avec des planches de palettes assemblées en feuillure, mais une palette avec des planches bien serrées fait aussi l’affaire.

Le tuto complet sur Nature et construction

Retrouver nos Bricole it Yourself spécial palettes recyclées