Makery

Cette année au carnaval, le roi est maker

Un carnaval 2.0 avec carapace de dino du futur à base de LEDs. © Becky Stern-CC-by-SA 3.0

C’est la saison du carnaval, ses masques et ses costumes plus ou moins élaborés. Et même si le terrain n’est pas réservé aux makers, le DiY est de la fête. Best-of des meilleures idées et tendances 2016.

Nice, Dunkerque, Mulhouse, Venise, Rio… c’est la saison du carnaval. Territoire du DiY par excellence, cette année, les LEDs, l’impression 3D, la recup’ et même l’art contemporain s’invitent à la fête. 

Les masques, festival 3D

Pour changer des fameux masques à bec de Venise, la tendance est au masque façon 3D et particulièrement au Low poly, une forme réduite à ses polygones directement inspirée des graphismes 3D. En papier, les patrons se multiplient.

On a repéré pour vous, pour 7€ environ de matériel, ce chouette renne 3D proposé sur Etsy

Masque Low Poly chez Etsy (capture écran). © DR

Et ce clin d’œil aux Anonymous signé Stephen Kongsle, à télécharger sur Thingiverse. La variante pour imprimante 3D, un peu moins fidèle à l’original, est également disponible.

Masque à la Anonymous sur Thingiverse. © DR

Encore plus low-tech, voire pour maker très pressé, l’assiette en carton à customiser. Les surréalistes en herbe choisiront le sac papier retourné avec deux trous pour les yeux, en s’inspirant des masques délirants du célèbre illustrateur Saul Steinberg dans les années 1960.

Le costume, pop culture et récup’

Pour les costumes, les cosplayers sont passés par là. On oublie la danseuse brésilienne pour épouser la culture geek. L’avantage du pixel, c’est que c’est carré et donc simple à fabriquer. En s’inspirant de Minecraft, on trouve ce costume de Steve en carton sur Instructables.

Steve de Minecraft en pièces détachées. © CC-by-NC-SA-2.5

Et si vous voulez la jouer encore plus vintage, faites donc via Thingiverse ce costume-masque géant Pong signé Hahabird.

Costume Pong par Hahabird:

Société de consommation oblige, l’autre tendance, c’est de se déguiser en packaging et autres carottes, un trip vite récupéré par la pub (façon hot-dog très littéral par une célèbre marque de sauce tomate).

Mon truc en LEDs

Côté accessoires, on range les plumes pour les remplacer par des LEDs. A l’aide de ce tuto sur Adafruit, impression 3D, électronique Arduino, on met à jour le dinosaure du futur, qui brille au cœur de la nuit.

Une épine dorsale à imprimer en 3D pour y mettre une LED. © Becky Stern-CC-by-SA 3.0
Le résultat du tuto Adafruit. Niveau maker confirmé. © Becky Stern-CC-by-SA 3.0

La parade, comique de répétition

Le carnaval, c’est un peu d’ego et beaucoup de collectifs. L’effet de groupe masque les imperfections et garantit le succès. L’habit ne fait pas le moine, mais le costume peut se porter beau et fort. On vous avait parlé des magnifiques costumes tout en carton de récupération fabriqués et mis en scène par le collectif de la Briche Foraine, lors de la fête de la récup’ à Paris en 2015

La Briche Foraine à la fête de la recup’ 2015:

On aime aussi particulièrement « l’invasion visuelle et sonore » de l’homme canettes, en l’occurrence l’artiste de Kinshasa Eddy Ekete. Le Congolais qui vit à Strasbourg performe avec son costume recyclant de belle manière les poubelles. Au salon d’art africain parisien en 2015, il disait vouloir recruter toute une armée d’hommes canettes. A bon entendeur…

L’homme canettes, performance d’Eddy Ekete, 2012: