Makery

Bricolez un cadran solaire numérique

Le tutoriel pour cadran solaire numérique de Mojoptix a inspiré de nombreux makers. © DR

Un cadran solaire digital, ça a l’air simple quand c’est fabriqué et expliqué par Julldozer. Le «bricoleur illuminé» le propose à l’achat en kit sur Etsy, mais explique comment le faire soi-même avec une imprimante 3D. 

L’idée lumineuse (et française !) est à attribuer à Mojoptix, blog « des bricoleurs illuminés et geeks allumés ». Le truc vraiment sympa de ce cadran solaire digital, c’est qu’au lieu de pointer l’heure à la manière des cadrans traditionnels, profitant de l’ombre du soleil et de la rotation de la terre, celui de Mojoptix l’affiche à la manière d’une vieille montre à quartz ou d’un radio-réveil à l’ancienne.

Démo du cadran solaire numérique de Mojoptix:

Comment ça marche ? L’objet fonctionne sans pile ni moteur ni électronique. Il s’agit en fait d’un principe mélangeant ombres chinoises, pixels et tunnels en carton. La forme du cadran solaire a été mathématiquement conçue pour laisser passer uniquement les rayons du soleil au bon moment et en fonction du bon angle. Ce qui permet de projeter l’heure en chiffres lumineux à l’intérieur de l’ombre du cadran solaire.

Le cadran, plus imprécis que les cadrans à l’ancienne, n’affiche l’heure que de 10:00 à 16:00 et toutes les 20 minutes. Mais l’idée n’est pas que ça vous serve de montre… 

Julldozer, l’auteur de ce bricolage, propose le kit en vente sur Etsy, la plateforme de design des makers, pour 69€. Et indique dans un tuto très didactique comment le fabriquer soi-même avec une imprimante 3D. « L’un des buts de la vidéo est de montrer que n’importe qui aurait pu l’inventer », explique-t-il à Makery. Moyennant 35 heures de travail tout de même (sans compter les heures supplémentaires…).

Tous les détails sur cette invention dans le tuto de Mojoptix:

Pour bricoler le truc soi-même, il faut simplement prévoir un pot de confiture (vide !) et 4 vis, 4 boulons et 4 rondelles pour assembler le tout. Le reste est à imprimer à partir des modèles Openscad fournis par Mojoptix : la barre magique qui affiche l’heure en très haute résolution avec des couches de 0,1mm d’épaisseur, et les autres pièces avec des couches de 0,2mm. Le tout imprimé avec du plastique ABS (le même que les Lego), sur imprimantes 3D (Mojoptix a utilisé des Ultimaker 2).

Attention, il ne faut pas oublier de choisir votre hémisphère ! À vos imprimantes !

Le blog Mojoptix et les fichiers STL sur Thingiverse