Makery

Pimp ton sèche-cheveux en Atari Punk Console

Un pur hack de sèche-cheveux, transformé en Atari Punk Console. © Elsa Ferreira

Un sèche-cheveux, mais pour quoi faire? Makery préfère de loin les instruments bizarroïdes. En moins de trois heures, on a transformé notre vieux Babyliss en Atari Punk Console aux sons sinusoïdaux. On a les cheveux mouillés, mais qu’est-ce qu’on s’éclate. 

Ce soir-là, nous étions les heureux élus : 12 personnes réunies autour d’une table au rez-de-chaussée de la BPI du centre Pompidou, là où plus de 500 personnes avaient promis leur présence sur Facebook. Visiblement, anéantir son sèche-cheveux pour en faire un instrument de musique fait maison, ça remue les foules.

Bitcrusher (debout) et son groupe d’apprentis destructeurs. © Elsa Ferreira

Le maître de cérémonie est Bitcrusher (un aka emprunté au nom de l’effet digital par lequel on distord les sons pour réduire leur fidélité audio), du collectif et label Dataglitch (le glitch ou la défaillance électronique) qui réunit des pros du détournement et du dysfonctionnement électronique.

Bitcrusher, de son vrai nom Sylvain Buffet, est plutôt un adepte du circuit bending : générer des sons en créant des courts-circuits. Il joue ainsi de la dictée magique, du vieux téléphone et court-circuite même des instruments tout à fait opérationnels comme la boîte à rythme Roland TR505. Le but : obtenir un son unique. Si vous êtes un adepte des Merguez électroniques de Montreuil, vous l’aurez aussi peut-être vu tâter du barbecue.

Barbecue musical et merguez électroniques. © Bitcrusher

Cette fois-ci, c’est « atelier Do it Yourself, instruments de musique insolites ». On laisse tomber les courts-circuits pour en créer un, justement, de circuit. Celui de l’Atari Punk Console, ce synthétiseur de sons simple et parfait pour les débutants en électronique, nombreux ce soir-là, où on comptait plus de musicos que d’adeptes du DiY. Un instrument qui reproduit peu ou prou le son de la console de jeu culte des années 1970, l’Atari, et qu’on intègrera à l’intérieur d’un vieil appareil électroménager.

1 – le matériel

Un circuit et tous ses composants. Vous pouvez tenter de le faire vous-même, mais on vous conseillera plutôt de dégoter sur Internet des circuits imprimés pour une vingtaine d’euros.

Et un appareil électroménager de taille raisonnable. 

Pinces, fer à souder et circuit imprimé. © Elsa Ferreira

2 – L’art de la soudure

Avec un circuit imprimé, c’est facile. Chaque chose va à sa place (et surtout on a une feuille de route où la place de chaque composant est expliquée). On fait attention au sens du support du circuit intégré grâce à son encoche, à la valeur des résistances (on vous faisait un cours de math des résistances ici) et à celle des pattes des condensateurs (la patte positive est la plus longue).

On soude le tout – et proprement s’il vous plait ! On chauffe la bague, qui chauffe à son tour l’étain, qui fond en une belle bille brillante. On coupe les pattes qui dépassent.

Des soudures pas très propres… © Elsa Ferreira

3 – Disséquez votre appareil électroménager

Avant de construire, il faut détruire. Attention : cette action est irréversible. Assurez-vous donc bien que vous êtes prêts à sacrifier votre appareil sur l’autel du DiY (et que vous n’avez pas choisi, par exemple, votre sèche-cheveux de voyage affreusement laid mais tout de même bien pratique).

Une fois votre décision prise, désossez et débarrassez-vous du moteur et autres composants désormais obsolètes. Vous pouvez en revanche garder l’interrupteur qui pourra être relié au circuit pour mettre en marche votre instrument.

Dissection du sèche-cheveux. © Elsa Ferreira
R.I.P Babyliss. © Elsa Ferreira

4 – Dénudez, soudez 

Armez-vous de patience, il va falloir dénuder les fils. Puis les connecter aux bornes des potentiomètres (attention, il y a un sens à respecter) avant de souder. Assurez-vous que la longueur des fils est suffisante pour installer les potentiomètres où vous voulez sur votre appareil.

La technique ici consiste à plier les bornes du potentiomètre et à faire un crochet avec les fils. Il sera ainsi plus facile de garder vos éléments en place pendant la soudure. Répéter avec les trois potentiomètres, la LED, la prise jack, la mini batterie et le clip de la batterie 9 volts.

Exemple de la technique du crochet sur la mini batterie. © Elsa Ferreira 

5 – Réutilisez les éléments de votre appareil

Si l’essentiel du circuit est indépendant de l’appareil, on peut relier certains éléments. Comme l’interrupteur ou, dans notre cas, le fil d’alimentation pour garder un look Babyliss et surtout avoir facilement accès à la pile (plutôt que de la cacher dans le sèche-cheveux). Pour ça, c’est très simple. Prenez les fils de votre câble d’alimentation et connectez-les en lieu et place des fils du clip 9V. Si vos fils sont mastodontes (comme nous), vous pouvez souder votre fil d’alimentation aux nouveaux fils. Entortillez les fils entre eux, recouvrez d’étain, puis de ruban adhésif pour bien isoler. Attention aux codes couleur des fils. 

Raccord du fil d’alimentation au clip de la pile 9V. © Quentin Chevrier

6 – Pimpez

Vous avez fait les tests : la LED s’allume et votre console fait un bruit délicieusement régressif. Bravo, c’est un succès. Il ne reste plus qu’à fabriquer l’écrin de votre nouvel instrument avec la perceuse. On choisit le même diamètre que les vis des potards, et on troue. On dévisse, on revisse. Le sèche-cheveux est mort, vive l’Atari Punk !

La LED s’allume : ça marche ! © Elsa Ferreira 
Des petits trous. © Elsa Ferreira

 

Les sites de Bitcrusher et Dataglitch 

Prochain atelier DiY à la BPI sur le photogramme, les 5, 12, et 19 novembre à 18h30

Consultez notre carte des labs pour trouver le lab près de chez vous qui aura le matos pour vous aider à faire votre sèche-cheveux musical