Makery

Bricole it Yourself spécial rentrée: fabriquer un compas

Fabriquer son propre compas : ludique et pas forcément plus cher que dans le commerce. © Jack Houweling

En guise de fournitures de rentrée, Makery vous propose un petit tour d’horizon des tutos de compas. Imprimés en 3D, fabriqués en bois ou issus d’un hack de paire de ciseaux, ils sont 100% DiY. 

Le compas, cet incontournable des listes de matériel scolaire, coûte dans le commerce entre 5 et 30 euros, pour les versions en métal, bien plus solides. Si ces tutoriels que nous avons dégotés ne font pas forcément économiser de l’argent, ils sont un moyen pédagogique, amusant et utile de se fabriquer un compas unique.

Le compas en bois

Le prototype mesure environ 10 cm et peut être utilisé à l’école. © Jack Houweling

Le design de Jack Houweling est élégant par sa simplicité : composé entièrement en bois (plus un clou, une tige filetée et une vis papillon), il est réalisable en moins d’une heure selon son créateur.

La beauté réside dans l’effet ressort créé par le bois qui permet d’élargir le compas. Pour une utilisation scolaire, il ne faudra pas oublier d’ajuster la taille de l’objet — qui fait environ 30 cm — et à remplacer l’une des deux pointes en métal par une mine de crayon.

Le tuto en entier avec images et vidéo sur le blog de Jack Houweling

Le compas à imprimer en 3D

Trois pièces imprimées en 3D à emboîter, une pointe et un crayon à assembler. © Rick Winscott

Plus compacte, la version de Rick Winscott utilise une imprimante 3D pour créer la structure du compas. Le tutoriel n’a pas besoin d’être adapté et peut être directement utilisé pour l’école.

Cette version présente l’avantage de ne pas utiliser de machines dangereuses pour les enfants, qui pourront voir une imprimante 3D fonctionner et assembler le résultat eux-mêmes sans difficulté.

Le tutoriel de compas imprimé en 3D sur Instructables

Le hack de paire de ciseaux

Dans le plus pur esprit du hack débrouillard : une paire de ciseaux détournée pour faire un compas. © Mr Spook (Youtube)

Il est Français, il est sur Youtube et au son de sa voix il ne devait pas avoir plus de 10 ans quand la vidéo a été postée en 2011. Mr Spook propose un détournement en bonne et due forme d’une paire de ciseaux, à laquelle il rajoute un fil de fer et un élastique pour en faire un compas.

L’élastique sert à attacher le crayon à la paire de ciseaux et le fil de fer permet de bloquer le compas au bon angle pour tracer un cercle. Avantage : ce hack peut être réalisé avec le contenu classique d’une trousse d’écolier.

La vidéo Youtube du hack de Mr Spook

Pour ceux qui recherchent des idées plus techniques (mais toujours amusantes) sur le thème de la rentrée, il y a aussi :

Une calculatrice binaire sans Arduino pour les passionnés de la programmation et de la soudure

Une calculatrice décimale avec un Arduino Mega et un LCD