Makery

Cardboard, l’Oculus Rift du pauvre

Casque VR Cardboard. © DR

Du carton et un smartphone. Voici les ingrédients essentiels pour monter son casque de réalité virtuelle Cardboard en carton.

Présenté lors de Google I/O le 26 juin, la conférence annuelle des développeurs du géant américain, ce casque de réalité virtuelle DiY qui fonctionne sous Android permet de naviguer de manière immersive sur Google Earth ou Street View, grâce au kit fournissant logiciel et plan de montage en open source. Une version low cost de l’Oculus Rift, en quelque sorte.

« Nous souhaitons que tout le monde puisse expérimenter la réalité virtuelle d’une manière simple, amusante et abordable », annonce Cardboard. Le kit a été pensé pour être fabriqué en carton de récup, mais les plus flemmards pourront se le procurer tout fait pour moins de 45 $.

Un smartphone, du carton, des élastiques, des lentilles, du velcro, des aimants, un cutter et de l’adhésif. Du basique et du pas cher pour fabriquer soi-même son casque de réalité virtuelle Cardboard. © DR

Cardboard par ses développeurs, Boris Smus, Christian Plagemann et David Coz au Google I/O, le 26 juin 2014 (en anglais) :

Fin 2013, Andrew Noske, ingénieur Google Maps, avait mis en ligne la vidéo de l’expérience intitulée « Poor Man VR Goggles » (« lunettes de réalité virtuelle du pauvre »), qui montre pas à pas les différentes étapes d’assemblage du kit.

Le tutoriel détaillé de Cardboard (en anglais) :