16 > 18 février

Paris

Retour vers… le Second Square

Ateliers et esprit maker au Carreau du Temple le temps d’un week-end avec Retour vers… le Second Square. La manifestation grand public et bon enfant propose de « s’initier à l’art en mode maker et se connecter au monde grâce au faire ». Fort du succès de l'an passé (6.000 visiteurs), le Second Square Makers pousse à l'« expérimentation et au partage des savoir-faire » pour sa 3ème édition. Au menu : ateliers, installations artistiques, débats et concerts. Le collectif EEGsynth, qui réunit musiciens, artistes, neuroscientifiques et développeurs, transformera vos ondes cérébrales en son (concert le 17/02, atelier le 18/02). On pourra fabriquer un masque de VR avec trois fois rien (3€ sur inscription, avec l'association Qui veut le programme), dessiner dans les airs avec un stylo 3D et s'initier à la broderie numérique (avec TechShop), découvrir le fablab mobile Biblio Fab (avec la médiathèque Marguerite Duras)… Mais cette année, l'accent est mis sur les artistes-makers : data et dada seront au programme avec l’artiste Julien Levesque qui ouvrira sa Rikiki valise (on vous en parlait ici) ; rétrogaming et gameplays déviants sont en démo avec le collectif Eniarof (qu'on ne présente plus), l'artiste Malachi Farrell initiera les petits au praxinoscope… et en hommage au pionnier du glitch et de la bidouille créative Antoine KIK, disparu en 2017, son installation TV Glitch Close Up sera activée tout le week-end. L'événement est en accès libre et gratuit, sauf spectacles et certains ateliers.

Plus d’infos sur Retour vers… le Second Square

> 22 février

Paris

MakeryMedialab #3 à la Gaîté lyrique

« Que partage-t-on dans les fablabs » – à part des rêves et des tutos ? La troisième édition des rendez-vous parisiens MakeryMedialab au plateau média de la Gaîté lyrique est annoncée le 22 février. Alors qu'approche FAB14+, le grand raout des fablabs internationaux cette année made in France (avec sa fabconf toulousaine, son Fab City Summit et son festival distribué), ce meet-up tentera d'évaluer l'évolution des fablabs par rapport aux principes fondamentaux posés lors de leur émergence. A sa création à la fin des années 1990, le concept de fablab s’appuyait sur trois points : une formation technique gratuite retransmise en vidéo dans le monde entier, des lieux gérés coopérativement par des cultures locales (ou « grassroots ») et la réplication d’objets via la libre documentation en ligne de leurs plans et composants. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? L'échange, la collaboration et la mutualisation des savoirs au sein des espaces de fabrication collaborative ont-ils eu une réelle influence sur les politiques publiques ? Pour en parler, Makery invite l'anthropologue du design Jean-Baptiste Labrune, qui a suivi les premiers cours de Neil Gershenfeld au MIT ; Julien Bellanger, le cofondateur de l'association nantaise Ping et du fablab Plateforme C ; et Constance Garnier, animatrice au Fablab Festival toulousain et chercheuse sur l'innovation ouverte et l'ingénierie frugale. Le rendez-vous est gratuit et démarre à 19h.

Plus d'infos sur MakeryMedialab #3

9 > 18 mars

Austin (Texas)

South by Southwest

Quoi de neuf à la 32ème édition du festival SXSW du 9 au 18 mars ? South by Southwest, le grand rendez-vous annuel à Austin, Texas, est réputé pour repérer des talents côté médias interactifs (SXSW Interactive), cinéma (SXSW Film), musique (SXSW Music) et même stand-up (SXSW Comedy). Du 9 au 13 mars, le South by Southwest Interactive ouvrira le bal pour causer santé, design, futur intelligent, VR/AR, alimentation… En 2007, le réseau social Twitter y avait été découvert. La présidente de Techfugees, Joséphine Goube, inaugurera le cycle de conférences (le 9/03) avec son intervention sur les technologies numériques au service des migrants et des réfugiés. La blockchain et les cryptomonnaies seront au cœur de la discussion entre Amber Baldet d’Ethereum Alliance et Brian Behlendorf de la société Hyperledger (le 11/03). Parmi les guest stars, on note la présence de l’athlète et mannequin Aimee Mullins et ses prothèses de sprint. Il sera question d'âge bionique et de biomécatronique lors de la conférence « Extreme bionics: the future of human ability ». Les prix d'Innovation interactive, qui récompensent les meilleures initiatives en matière de biotech, VR, AR, AI et machine learning, sécurité et vie privée, ville intelligente ou responsive design, seront décernés le 13 mars. Parmi les lauréats, on vous avait parlé du bot psy Woebot et de la mission ScanPyramids. Côté jeu vidéo, le SXSW Gaming démarrera le 15 mars avec des débats et tournois d’e-sport.

Plus d'infos sur South by Southwest

12 > 18 mars

Marseille

Trans//Border

Du 12 au 18 mars, le Mucem à Marseille rend hommage à la théoricienne activiste des médias, cyberféministe, réalisatrice et navigatrice Nathalie Magnan. Trans//Border, Les enseignements de Nathalie Magnan invite artistes, chercheurs, hacktivistes et étudiants à revisiter les différents champs qu'elle a abordés. En ouverture, deux ateliers (gratuits sur inscription) : « Introduction à la pensée de Donna Haraway » (dont elle avait traduit en français le Manifeste cyborg) et « Frontières et technologies / Zelig ». Le 16, après une discussion sur le rôle majeur joué par Nathalie Magnan pour la diffusion en France des pensées féministes et queer nord-américaines, Ewen Chardronnet du medialab Makery présentera un traitement des archives de Nathalie Magnan à travers Libviz, un outil de datavisualisation des favoris. L’après-midi sera dédié aux frontières et technologies en mer Méditerranée, du contrôle du trafic maritime aux dispositifs alternatifs (Time's Up ou Seed Journey). Le soir, on parlera écosexualité avec Paul Preciado, Erik Noulette et Isabelle Carlier et (re)verra le film Goodbye Gauley Mountain d'Annie Sprinkle et Beth Stephens. Le 17 sont prévus la performance Chelsea d'Anne Laforet, à propos de Chelsea Manning, un débat sur l'Internet critique avec les Yes Men et Spider Alex et une VJing Party. Le 18, Chloé Desmoineaux invitera à penser la sortie de l’anthropocène avec le biologiste marin Xavier Bailly et les philosophes Emilie Hache et Vinciane Despret. Seront projetés Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival et Baise-moi. L’événement est gratuit.

Plus d’infos sur «Trans//Border»