Make ICI ouvre son capital et invite à soutenir le « Fabriquer en France »

ICI Montreuil © Make ICI

Make ICI ouvre 300 000 euros de son capital pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de participer à l’aventure Make ICI, à savoir aider une génération d’entrepreneurs à développer le « Fabriquer en France » en implantant de nouvelles manufactures dans l’Hexagone. Après ICI Montreuil, ICI thecamp à Aix-en-Provence et ICI Marseille, ce financement doit ainsi permettre de soutenir les ouvertures prochaines d’ICI Nantes, ICI Morvan à Lormes et ICI Paris. La campagne est ouverte sur la plateforme d’investissement participatif LITA.co, jusqu’au 30 septembre 2019.

Les manufactures Make ICI ambitionnent la relance de quartiers productifs et la réimplantation de savoir-faire afin de permettre à tous, artisans, designers, habitants, makers, entrepreneurs du « faire » et collectivités de produire localement à nouveau. Elles développent des usages qui permettent de mettre en place des circuits courts, militent pour que chacun fasse par soi-même, seul ou accompagné avec un maximum de matériaux recyclés, accompagnent des demandeurs d’emplois dans leur reconversion grâce à leurs formations labellisées Grande École du Numérique.

Ainsi, en septembre ICI Nantes va s’installer avec l’aide de Nantes Métropole et participer à la stratégie de valorisation des circuits courts. Cette manufacture disposera d’ateliers pour travailler le bois, le métal, le textile mais aussi les savoir-faire liés à l’industrie maritime.

ICI Morvan à Lormes (dont on vous parlait ici) sera dédié aux savoir-faire de la forêt et de la transformation du bois. Ce tiers-lieu rural développé en association avec la Mairie de Lormes et le soutien du Pays Nivernais et de la Région Bourgogne pourra accueillir et héberger des groupes jusqu’à 15 participants qui pourront participer à des résidences créatives, se former au CAP, ou apprendre les savoir-faire pour s’installer dans le Morvan.

Puis c’est ICI Paris qui s’installera petit à petit dans une ancienne friche de la SNCF rue Ordonner en partenariat avec le promoteur Emerige et l’école Camondo, disposant de 3000 m2 d’ateliers privatifs et collectifs pour compléter l’offre d’ICI Montreuil et permettre à des collectifs et TPE artisanales de disposer d’ateliers dans Paris.

Make ICI est un des pionniers du mouvement « maker » en France avec plus de 5 400 mètres carrés dédiés à l’artisanat et à la fabrication et un réseau de plus de 200 résidents professionnels. Make ICI a pour objectif de permettre à des artisans ou fabricants de vivre de leur activité en mettant à leur disposition au sein de manufactures les équipements professionnels, les ateliers, les services et l’écosystème pour se développer. L’aventure a commencé en 2012 avec l’ouverture d’ICI Montreuil qui proposait alors conjointement un espace de coworking et un parc de plus de 45 machines permettant à ses résidents et à ses utilisateurs de pouvoir développer leur activité (relire notre interview de Nicolas Bard en 2016). Make ICI poursuit son essaimage avec l’ouverture en 2017 d’ICI thecamp à Aix-en-Provence, puis d’ICI Marseille en 2018 en partenariat avec LITA.co et enfin du Fablab de La Verrière en 2019 en association avec la Mairie de Montreuil et 4 associations d’insertion (Aurore, Les Petits Débrouillards, Rues et Cités, Traces).

Pour en savoir plus sur Make ICI et participer à la campagne de financement sur LITA jusqu’au 30 septembre 2019.

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)