La Fab Foundation inspirée par le design afrofuturiste de «Black Panther»

Le film «Black Panther» inspire les makers de la Fab Foundation (capture écran). © DR

Depuis le 21 février, le projet Scopes-df de la Fab Foundation (la fondation américaine née de la charte du MIT sur les fablabs) propose une série de cours de fabrication numérique inspirée des costumes et objets du film des studios Marvel, Black Panther.

Black Panther, sorti en France le 14 février, a marqué les esprits par ses costumes et son esthétique afrofuturiste. Une consécration pour le style né au début des années 1970 sous l’influence des musiciens Sun Ra et George Clinton mais resté longtemps réduit à un sous-genre associé aux cercles culturels des musiques funk, hip-hop ou techno de producteurs afro-américains. C’est pourtant tout un art, une philosophie des sciences et une esthétique culturelle, et le dernier opus des studios Marvel a su largement s’en inspirer. Une popularité telle qu’aujourd’hui une équipe « d’experts en afrofuturisme et en technologies de fabrication numérique » de la Fab Foundation concoctent des leçons pour plonger les apprenants dans le monde de Marvel en mode DiY. L’argument ? « Elargir les voies d’accès à l’éducation STEM en offrant des expériences d’apprentissage inclusives à la croisée de l’expression culturelle et de la technologie. »

On peut apprendre à fabriquer des bottes à deux doigts de pied, dignes de celles portées par les Dora Milaje, guerrières de la nation africaine technologiquement avancée du Wakanda. Sous forme de mode d’emploi, plusieurs méthodes et techniques sont à mettre en pratique étape après étape : création d’un motif sur Inkscape, impression batik, gravure au laser, couture, impression 3D. Et pour revêtir le costume de combattante jusqu’au bout des ongles, on peut rendre la chaussure lumineuse en ajoutant de l’électronique (microcontrôleur, LEDs, matériau conducteur).

D’autres cours sont annoncés pour le mois de mars. L’un permettra notamment d’imprimer en 3D un module de symbole Adinkra, un motif présent au Ghana et en Côte d’Ivoire, pour familiariser les étudiants à la fabrication additive. Les makers et spécialistes du Wakanda sont conviés à contribuer au projet pour donner une leçon de fabrication numérique spéciale Black Panther.

Accéder et contribuer aux cours de fabrication numérique «Black Panther»

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)