CES 2018: Olivier Ezratty au rapport!

La French Tech au CES Las Vegas 2018. © Olivier Ezratty

180.000 visiteurs, 3.900 exposants… le Consumer Electronic Show (CES), méga-show mondial de l’innovation et des gadgets hi-tech s’est achevé le 12 janvier à Las Vegas sur des chiffres qui donnent le tournis. Pour ceux qui n’ont pu faire le déplacement ou qui souffrent d’une intolérance aux start-ups, le consultant Olivier Ezratty vient de mettre en ligne son rapport décryptant les grandes tendances du CES 2018 (on vous en parlait ici). Une somme de 400 pages téléchargeables gratuitement en PDF sur son blog Opinions libres.

Après un panorama critique de 18 pages sur les tendances observées (en vrac : la réalité mixte – eh non, le marché de la VR « ne décolle pas aussi bien que prévu » –, les objets connectés – regroupés en masse à Eureka Park, « le Rungis des start-ups » –, l’IA, l’impression 3D, la blockchain, etc.), l’auteur s’attaque aux enjeux macro-économiques par secteurs d’activité, avant de décliner par le menu les produits et composants exposés.

En ce qui concerne la présence française sous la bannière French Tech et sa cohorte de 412 entreprises, Olivier Ezratty ne mâche pas ses mots : « On a l’impression d’être dans une bulle voisine de celle du Bitcoin (…). Près de 190 sociétés de 2017 ne sont pas revenues en 2018, soient 60%. Ça fait un paquet ! C’est surtout lié au fait que le business des objets connectés est l’un des plus difficiles du numérique. Cela s’explique aussi par les erreurs de casting de la présence française au CES qui sont en croissance. »

L’auteur, qui ne manque pas d’humour, s’est fendu d’un bêtisier des bonnes et mauvaises pratiques marketing des exposants, « qui permet aux uns de se distraire et aux autres de s’améliorer ou de trouver des excuses bidons », sans oublier « un topo sur la téléportation, qui n’était pas présentée au CES, à moins que cela soit dans une suite ultrasecrète avec clause de confidentialité ad-vitam ». Pour les plus pressés, pas d’inquiétude : Olivier Ezratty a synthétisé les grandes tendances de l’année en une seule page (la page 41).

Télécharger ici le rapport CES 2018 d’Olivier Ezratty

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)