La première chaire Arts & Sciences d’Europe est lancée à Paris

Pour le lancement de la chaire Arts & Sciences, un robot s’est invité parmi les signataires de la convention. © DR

Le 27 septembre à l’Institut Pasteur (Paris), un robot s’est invité dans le protocole pour signer la convention de la nouvelle chaire Arts & Sciences lancée par Polytechnique, l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) et la fondation Carasso.

Portée par Jean-Marc Chomaz, professeur à l’X et directeur au CNRS, et Samuel Bianchini, artiste et enseignant-chercheur de l’Ensad, cette chaire d’enseignement et de recherche dédiée au dialogue art et science, la première du genre en Europe, fonctionnera en mode labo interdisciplinaire pour accueillir projets et collaborations mixtes.

Samuel Bianchini, coréférent de la chaire, dirige le groupe Reflective Interaction d’EnsadLab. © Carine Claude

Concrètement, la chaire organisera des séminaires de recherche et des colloques, mais aussi des workshops type summer school à destination des étudiants en master et en doctorat. Surtout, elle accompagnera des projets artistiques mixant recherche et création, comme le Néphélographe, une installation de la physicienne Camille Duprat et de la plasticienne Ana Rewakowicz qui diffuse un authentique nuage pouvant être sculpté.

Après le colloque « Devenir plante » sur le thème de la biodiversité et de la standardisation du vivant du 9 au 13 octobre, auquel participera la bio-artiste slovène Špela Petrič (dont nous vous avions parlé ici), la chaire s’ouvrira au public avec « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être », un événement-marathon de 36h d’affilée organisé les 2 et 3 février 2018 à la Cité internationale des arts à Paris. On y reviendra…

Le site de la chaire Arts & Sciences

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)