La pierre de Rosette en 3D… et en VR

Le scan 3D de la pierre de Rosette. © DR

Les déchiffreurs amateurs vont être ravis. Fin juillet, le British Museum a publié sur la plateforme Sketchfab le modèle en 3D de la célèbre pierre de Rosette, conservée par le vénérable musée londonien depuis 1802. Petit rappel historique : découverte dans le delta du Nil par un soldat de Bonaparte lors de la campagne d’Egypte en 1799, cette stèle fragmentaire gravée d’un texte hiéroglyphique traduit en grec avait permis à Champollion de décrypter la langue des pharaons.

Le modèle 3D de la pierre de Rosette sur Sketchfab:

En 2015, un premier modèle en 3D de la célèbre pierre avait été créé lors d’un « scanathon » lancé par Jonathan Beck, fondateur de Scan the World, un projet de numérisation 3D des œuvres d’art du monde entier.

Récemment, le musée avait déjà mis en ligne les scans 3D de plus de 200 œuvres de ses collections, dont des pièces archéologiques majeures comme l’échiquier de Lewis et ses iconiques figurines vikings, un buste d’Alexandre le Grand ou encore un casque de gladiateur. Pour accompagner les fichiers 3D, des commentaires audio donnent des explications détaillées sur les œuvres façon visite au musée. En bonus, une option sur Sketchfab permet de visualiser tous ces modèles en mode VR. De quoi se prendre pour Indiana Jones sans bouger de son salon.

Le buste d’Alexandre le Grand sur Sketchfab:

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)