C’est parti pour la 2ème édition du concours Make it Happen

La soirée de lancement de la 2ème édition de Make it Happen s’est déroulée dans les locaux d’Ulule. © Victor Didelot

Ce mardi 28 mars s’est tenue la soirée de lancement de la deuxième édition de Make it Happen, concours pour makers organisé par le Woma, un espace de coworking et de fabrication dans le 19ème à Paris, en collaboration avec la plateforme de financement participatif Ulule et le laboratoire d’innovation crowdsourcé Soon Soon Soon (et dont Makery est partenaire).

Qu’ils soient étudiants, makers, artisans ou particuliers, seuls ou en équipe, tous les porteurs de projets peuvent postuler jusqu’au 8 mai. Une quinzaine de projets seront sélectionnés pour créer un premier proto lors du makeathon, un marathon de prototypage organisé au Woma du 16 au 18 juin, encadré par l’équipe du Woma et des experts externes. Puis les porteurs de projets les présenteront au grand public, grâce à une formation sur le financement participatif avec Ulule pour lancer leur campagne et convaincre la communauté d’investir dans leur projet.

Trois prix, d’une dotation de 5000€, sont en jeu : le prix Innovation durable (« créer des solutions innovantes dans l’univers de la maison qui favorisent la fabrication locale et le recyclage ») décerné par la Camif, qui était aussi partenaire de Make it Happen l’an dernier, le prix Confort et espaces publics (« innover au service du confort et de la mobilité dans les espaces publics ») décerné par la SNCF Gares & Connexions et le prix Bien-être et nature (« améliorer le bien-être des hommes et capitaliser sur les vertus de la nature pour innover ») décerné par Nature & Découvertes.

Les 4 grandes étapes de Make it Happen 2. © Make it Happen

« Make it Happen est un excellent tremplin. J’avais cette idée de construction végétale en tête depuis de nombreux mois mais le projet n’avançait pas. Six mois plus tard, grâce au prototypage et au financement participatif, il était presque commercialisable », dit Marie-Laure Rauline, lauréate de Make it Happen 2016 et fondatrice de Lumaki (ex-Kibloom). Alexis Botaya, fondateur de Soon Soon Soon, ajoute : « Les étudiants et les artisans trouvent dans Make it Happen le parfait relais pour leurs projets. » Makery avait suivi l’édition 2016 au moment du makeathon, en rencontrant deux designeuses sélectionnées pour leurs luminaires en bois courbé Webentwood et, après coup, en rencontrant d’autres participants au concours.

Candidatez pour le Make it Happen 2 (jusqu’au 8 mai)

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)