Un casque de vélo en carton lauréat du prix du design James Dyson

Ecohelmet, un casque pliant formé d’alvéoles, vient de remporter le prix international du design James Dyson. © Kimberly Mufferi/Dyson/PA

Et le gagnant est… un casque de vélo en carton pliable. Isis Shiffer, designer new-yorkaise de 28 ans, a reçu le prix du design James Dyson 2016 le 17 novembre pour son casque de vélo taille unique et pliable, rapporte The Guardian. Récemment diplômée de l’Institut Pratt Design de New York, Isis Schiffer recevra 35 300€ pour amener son prototype à la commercialisation. 

Le casque pour vélo Ecohelmet, prix international du design James Dyson:

Sous le nom d’Ecohelmet, son invention s’appuie sur une structure en alvéoles qui lui donne de la résistance et peut « protéger la tête d’un coup venant de n’importe quelle direction », explique sa créatrice, qui a opéré tous les tests de sécurité et de simulation d’accident. 

Shiffer, double lauréate (elle a également gagné le prix national aux États-Unis), s’est associée à une compagnie de Los Angeles pour les prochaines étapes du projet. Pour le rendre résistant à l’eau, la designer prévoit d’enduire le casque de matériaux recyclables ou biodégradables, comme de la cire. Un indicateur devrait également prévenir l’utilisateur lorsque son casque doit être remplacé. Le produit fini devrait coûter environ 4,70€, rapporte le Guardian

Les précédents lauréats du prix Dyson, qui célèbre les « inventeurs de demain» qui « pensent différemment », incluent un bras robotique, un filet de pêche laissant passer les espèces menacées et un incubateur gonflable pour bébés prématurés. 

Le site de Ecohelmet