Villette Makers, une Folie pour les makers

Plan d’aménagement du premier étage de Villette Makers. © Woma

Dans le parc de la Villette, les folies architecturales rouge vif ne sont pas là que pour « égayer » l’œil. Le Woma, à l’étroit dans son espace de coworking du 19ème tout proche, s’associe au grand parc parisien pour ouvrir dans la Folie L5 de Bernard Tschumi Villette Makers, un « laboratoire collaboratif de conception et de fabrication », avec espace de coworking et de fabrication partagé (tous les modes de participation sont envisagés, de l’abonnement au « nomadisme », de l’atelier régulier pour enfants aux soirées bricolage thématisées). Le DiY y sera valorisé sous toutes ses formes, du design au code, en passant par le textile, l’électronique, l’audiovisuel et les objets connectés. 

En attendant l’ouverture au grand public, en janvier 2017, la première étape du projet Villette Makers est l’appel à résidence de la toute première « promotion » de makers qui élaboreront en amont, d’ici Noël, les contenus éducatifs proposés au grand public l’an prochain. Le Woma, associé pour l’occasion au fabricant d’imprimantes 3D Dood Studio et au studio de prototypage Let me know, entend constituer une première communauté aux profils le plus varié et complémentaire possibles, pour « développer leurs propres projets et apprendre les uns des autres en contrepartie de contenus éducatifs à inventer », explique Léna Petit, en charge de la communication pour Villette Makers. 

Appel aux makers, prototypeurs, artistes, designers, codeurs, bidouilleurs, donc ! On peut candidater seul ou en groupe (« 15 à 25 personnes sont envisagées, mais ce n’est pas encore vraiment déterminé », explique Léna Petit), sur proposition de contenus avec budget prévisionnel (à développer, documenter, hybrider, partager pendant la résidence). Concrètement, le calendrier est prévu comme suit : l’appel est ouvert jusqu’au 30 septembre (12h) par mail, un oral sélectionnera les premiers « Villette Makers » dans la semaine du 3 au 7 octobre, les résultats tomberont le 10, la résidence débutera le 17 pour s’achever le 23 décembre. Pour les heureux élus, l’intérêt est double : un accès illimité et gratuit aux machines qui équiperont l’espace (l’équipe fait les courses en ce moment) et l’assurance de participer à définir les premiers pas de la folie Villette Makers. 

En savoir plus sur l’appel à résidence, candidater (fichier PDF) par mail