Pas Sage en Seine déménage en banlieue

Affiche du festival qui jumelle Pas sage en Seine et le Hacker Space Festival. © CC by SA

Petite révolution au pays du logiciel libre. Pas Sage en Seine s’associe cette année au /tmp/lab pour créer le festival Pas Sage en Seine Hacker Space Festival (PSESHSF), du 30 juin au 3 juillet 2016 à Choisy-le-Roi, en banlieue parisienne.

Le versant hack du festival du numérique francilien Futur en Seine quitte Paris et Numa pour se poser de l’autre côté du périphérique, sur les terres du Hacker Space Festival. Une décision politique revendiquée par les organisateurs, qui refusent de réduire les champs de l’innovation et de la transformation de la société à la seule capitale. Le festival s’installe ainsi « au ban du lieu », du côté de ceux qui imaginent des solutions alternatives.

«Cette banlieue, qui semble pour certains une contrainte, est pour nous en ce contexte d’état d’urgence le lieu favorable pour fédérer les nombreux défenseurs d’une vie sans peurs et sans haine: les hackers, les activistes, les associations de quartier, les travailleurs sociaux, les syndicalistes, les non-associés et tous les autres…»

L’appel aux hackers du festival

Les organisateurs lancent leur « Call for hacks », un appel à participation accessible en ligne jusqu’au 22 mai. Celles et ceux qui veulent contribuer à l’édition 2016 peuvent proposer une conférence vidéo originale, un workshop ou une performance artistique. Cette année, les deux collectifs proposent plus de 10 thématiques afin d’aborder les fondamentaux du hacking (piratage des réseaux, anonymisation des données, web activisme…) et les méthodes de détournement appliquées à nos vies concrètes (des techniques DiY pour créer de l’énergie ou des pistes de réflexion pour les transformations des «zones urbaines mortes»).

Pas de blague, Pas Sage en Seine sera underground. Rendez-vous dans les sous-sols de la médiathèque Aragon à Choisy-le-Roi.

Le «Call for Hacks» de PSESHSF 2016

La newsletter Makery

Chaque semaine, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)