Pour Autodesk, 63% des makers dans le monde sont «visionnaires»


Miroir, qui est ce maker ? C’est parti d’un sondage en ligne que proposait Autodesk aux utilisateurs de ses logiciels de conception et de design 3D. Au terme de 4 000 réponses, le petit jeu finit par définir un profil international des makers et designers, puisqu’une majorité des participants se retrouvent profilés comme « visionnaires », avec une prime aux Américains (71%), et une modestie plutôt inhabituelle pour les Français (59%), toutefois dépassés par les Britanniques (56%). Entre les deux, ils sont 66% en Italie, 65% au Japon, et 63% en Allemagne à voir attribuer le profil de maker visionnaire, attentif au monde qui l’entoure et aux possibilités de création et de transformation. 

Le sondage en ligne, entre novembre et décembre 2015, intitulé « quel maker êtes-vous ? » laisse également transparaître une autre réalité : 21% des sondés en France se perçoivent comme « entrepreneur dans l’âme », contre seulement 3% artisans, soit le plus fort pourcentage dans cette catégorie sur le total des pays interrogés. Pour Béatrice Cassignol, community manager d’Autodesk, « cela souligne le fait que la France possède un vrai terreau créatif et a une âme d’entrepreneur ».

Autre explication, plus prosaïque, ce sondage – 7 questions autour des méthodes et des préférences d’environnement de travail – établit une « personnalité maker » en cinq profils : le visionnaire qui repère les opportunités, l’entrepreneur qui sait vendre son idée, l’artisan qui sait faire de belles choses, le maker collaborateur qui apprend des autres, et le maker explorateur qui sait produire et créer. Certes, l’artisanat est plus valorisé en Italie, terre de design (7%) qu’au Japon (2%). N’empêche, ces profils à la Cosmo ne sont pas à prendre trop au sérieux ! 

Retrouver l’infographie complète d’Autodesk