En juin, ICI Montreuil recrute sa 1ère promo «Entrepreneurs Makers»

Nicolas Bard, cofondateur d’ICI Montreuil. © Carine Claude

En juin, le makerspace francilien ICI Montreuil lance le recrutement de sa formation « Entrepreneur Maker » labellisée Grande école du numérique, un programme national lancé par un hackathon élyséen en septembre dernier. 

Mixant formation au numérique, apprentissage de savoir-faire traditionnels et acquisition de compétences entrepreneuriales, le parcours « Entrepreneur Maker » durera six mois, à compter de septembre 2016. Objectif ? Apporter une formation certifiante à des jeunes sans qualification ou des personnes en reconversion professionnelle venant des quartiers populaires de Montreuil. Pour aller à la rencontre de ses futures recrues, ICI Montreuil se mettra en mode mobile avec un fablab itinérant qui ira sillonner la ville tout au long du mois de juin. 

Cette première promotion devrait accueillir une vingtaine d’étudiants qui seront formés pendant 600 heures à la gestion de projet et à la fabrication numérique sur les machines du makerspace. Après deux mois d’immersion intensive, les futurs entrepreneurs makers seront initiés à la modélisation et à l’impression 3D, à la découpe laser, à la fraiseuse, au soudage ou encore au code, avant d’enchaîner sur une phase de travail collaboratif pour découvrir les vertus du comaking et de l’open innovation. A la fin, ils devront élaborer un business plan par binôme et fabriquer un prototype fonctionnel d’objet connecté destiné à être commercialisé, le but du jeu étant de former de futurs créateurs d’entreprises. 

Le site d’ICI Montreuil