Transformer une brosse à dents électrique en instrument bucco-dentaire musicalisé… © Dardex

La brosse à dents qui chante l’Internationale

Comment partir motivé le matin en ces temps de remise à plat du code du travail? Le collectif d’artistes hackers Dardex a trouvé la solution: une brosse à dents électrique qui chante l’Internationale. Tuto.

A tous ceux qui ont un jour eu l’impression étrange d’entendre une mélodie dans le ronron de leur brosse à dents électrique, voire une autre voix sortir de leur propre bouche aux limites du paranormal, Quentin Destieu du collectif Dardex propose de revenir à un pragmatisme bien matérialiste pour partir du bon pied gauche au travail le matin. Votre brosse à dents diffusera l’hymne communiste et votre bouche servira de chambre d’écoute comme si les Chœurs de l’Armée rouge avaient soudain fait la Révolution dans votre microbiome buccal. Fort généreusement, Quentin a bien voulu détailler son hack de brosse à dents dont on lui promet un succès phénoménal pour le centenaire de la révolution bolchevique l’an prochain.

«La brosse à dents du peuple», Quentin Destieu, démo:

Le duo d’artistes Dardex, composé de Quentin Destieu et Sylvain Huguet, est également derrière le Gamerz Lab  et le festival éponyme d’Aix-en-Provence. Ils n’en sont pas à leur premier hack, qui ont déjà commis l’ordinateur qui fume le narguilé, le poisson rouge qui se balade en fauteuil pour handicapé ou encore les outils néolithiques à partir de refonte de déchets électroniques. C’est dire si les artistes aixois ne manquent pas d’humour pour questionner notre rapport aux machines.

Ce coup-ci Dardex s’engage : la propagande communiste saisit le prolétaire au plus près de son corps dès le matin au réveil. Le signal sonore de l’Internationale est transmis à une brosse à dents électrique et interprété par la vitesse de rotation du moteur.

«C’est la luuuutte finale…» © Dardex

Quentin Destieu a choisi le titre Volk Zabnbürste (Hommage à Karl Marx) et présente sa brosse à dents communiste très sérieusement comme suit :

«Surfant sur le succès des différents objets connectés, la brosse à dents augmentée permet de diffuser l’Internationale communiste par vibrations au plus près de l’individu en passant directement par la racine de ses dents.»

Pour vous préparer un réveil bucco-dentaire de prolétaire, suivez les instructions ci-dessous.

Matériel

– Une brosse à dents électrique
– Un lecteur audio (type mp3 ou téléphone)
– 1 câble mini-jack mâle/mâle
– Une enceinte pré-amplifiée (type haut-parleur d’ordinateur)

Fabrication

– Ouvrir le compartiment à pile de la brosse :

Jusque-là, c’est facile. © Dardex

– Percer le capuchon du bas ;
– Couper un câble mini-jack en deux et dénuder une extrémité ;
– Faire passer le câble mini-jack dans le trou précédemment percé ;
– Souder le câble mini-jack aux cosses de la batterie ;

A cette étape, ne pas oublier de laisser la place pour les piles (et de les replacer). © Dardex

– Démonter une enceinte d’ordinateur amplifiée, récupérer l’ampli ;
– Connecter la brosse à dents avec l’amplificateur à l’aide du mini-jack.

Evitez la version brosse à dents sur secteur pour les court-circuits douloureux… © Dardex

– Connecter l’ampli à la source sonore (où on aura préalablement stocké l’Internationale…)
– Se brosser les dents 3mn26 (la durée de l’Internationale)…

Aller plus loin sur le site des Dardex