A Ris-Orangis, inauguration du Plascilab, le fablab de Planète Sciences

L’initiation de la jeunesse à la robotique fait partie des missions du Plascilab. © Nicolas Barrial

Samedi après-midi 13 février à Ris-Orangis (Essonne), l’association de promotion des sciences auprès du jeune public Planète Sciences a inauguré le Plascilab, « premier fablab éducatif et expérimental du sud francilen ». Son fabmanager Olivier Dalechamps et la directrice de l’association Sophie Guiraudon ont présenté au public ce bel espace de 300 m2, équipé comme il se doit d’imprimantes 3D, de découpeuses laser et vinyle, de postes dédiés à la robotique. Y figurent également un atelier drone et sa volière, ainsi qu’une fraiseuse conventionnelle et un tour à métaux. Avec des financements publics (Région Île-de-France, ville de Ris-Orangis, ministère de la Culture) et privés (Safran et RS France), Plascilab s’est monté avec un budget de 80 000€. 

Née dans les années 1960, Planète Sciences était chargée par le Centre national d’études spatiales (CNES) d’encadrer la vogue de construction de fusées, portée par l’âge d’or de la conquête spatiale. Aujourd’hui, l’association poursuit sa mission en organisant le Rocketry Challenge ou encore la Coupe de France de robotique.

Le Plascilab, situé dans l’éco-quartier des Docks de Ris, est ouvert au public trois jours par semaine, sur abonnement, avec une formation obligatoire. Il recevra également des projets éducatifs élaborés avec les collèges et lycées de la région. On y revient vite !

La page Facebook du Plascilab