Amsterdam aura le 1er pont en acier imprimé en 3D

Après les maisons, les ponts ! Ce n’est pas encore le viaduc de Millau, mais Amsterdam va accueillir le premier pont en acier jamais imprimé en 3D. Lancée le 16 octobre, la construction opérée par la société néerlandaise MX3D va surplomber l’un des canaux du célèbre Quartier rouge.

Le projet imaginé par le designer Joris Laarman. © DR

Destiné aux piétons, l’élégant ouvrage d’art sera imprimé par deux bras robotisés à 6 axes. Situés de chaque côté du tablier, ils avanceront au fur et à mesure que s’imprimera le maillage métallique de la structure. L’impression se fera goutte à goutte avec de l’acier chauffé à 1500 °C, son point de fusion. La construction devrait durer entre trois et quatre mois.

Les deux bras robotiques présentés lors du lancement du projet le 16 octobre. © DR

Le projet a été porté par le designer Joris Laarman et l’Institute for Advanced Architecture of Catalonia (IAAC), en partenariat avec des poids lourds de l’industrie et de la conception 3D tels que Arcelor Mittal et Autodesk.

« Ce pont va montrer comment l’impression 3D va finalement pénétrer le monde des constructions à grande échelle, des objets fonctionnels et des matériaux durables, tout en permettant une liberté de forme sans précédent, déclare Joris Laarman sur la page de présentation du projet. Le symbolisme de ce pont est une belle métaphore pour connecter la technologie du futur avec la vieille ville, de manière à faire ressortir le meilleur de ces deux mondes. »

La vidéo de présentation du projet:

Le site du pont MX3D