500000 œuvres des musées français en semi-liberté sur la Toile

Un petit pas dans l’open data culturelle en France : la ministre de la Culture a annoncé la mise à disposition du grand public d’une plateforme de 500 000 images numérisées de 360 000 œuvres de musées français (sculptures, peintures, photos, objets). La Réunion des musées nationaux–Grand Palais (RMN-GP) ouvre à la consultation et au partage un large fonds de photos d’œuvres sur le site Images d’art et propose une API à l’usage des développeurs.

Présenté par le ministère de la Culture comme un outil de démocratisation de l’art, le site Images d’art mutualise les catalogues des musées nationaux et régionaux français, soit plus de 500 000 photos. Grace à un accord inédit avec l’ADAGP, la société qui gère les droits patrimoniaux des auteurs, le site couvre un large partie de l’histoire de l’art, y compris le XXème siècle. Si la plupart des images peuvent être utilisées librement à des fins non commerciales, les images ADAGP ne peuvent pas être intégrées dans un site web. En revanche, le partage tous azimuts sur les réseaux sociaux est encouragé par l’interface et le visiteur peut même créer ses collections à la Pinterest. Avec sa recherche par couleur, technique employée ou selon les éléments présents dans l’image, Images d’Art privilégie les aspects picturaux et renvoie en première intention sur Wikipédia lorsqu’il s’agit de s’intéresser au contexte. 

Vidéo de présentation de la recherche par couleur:

Associée au lancement du site, une API est mise à disposition des développeurs, sur demande. Celle-ci donne accès au fonds photographique de l’agence photo de la RMN. La RMN en offre l’usage pour des projets privés ou pédagogiques, avec des restrictions sur le nombre de requêtes, ce qui est un peu ballot car les API sont faites pour traiter du volume. Enfin, et cela vaut également pour le site, la haute définition fait cruellement défaut, comme le soulignent les premières critiques