En mémoire de Ivan Chabanaud

Il est bien triste pour un magazine dédié à la scène vivante des labs d’annoncer le décès d’un ami. Ivan Chabanaud luttait depuis des mois contre la maladie. Il était fort, beaucoup de ses amis espéraient qu’il surmonte l’épreuve du cancer. Il nous a quittés vendredi 4 septembre.

Ivan Chabanaud, en 2014 à P-Node Paris. © P-Node

Né en 1954, Ivan Chabanaud était un agitateur artistique, artiste numérique, développeur multimédia, à l’origine du Chabalab et de son motel numérique Selfworld, plateforme bien connue de toutes les expérimentations en réseau. D’abord peintre et sculpteur, il avait évolué dans sa pratique vers des créations 3D, des environnements numériques immersifs, des installations, des performances en réseau et des dispositifs interactifs temps réel pour la scène.

Dans les années 1990, il intégrait l’atelier d’ART3000 autour de la vidéo 3D et la réalité virtuelle. De 1998 à 2002, il fut architecte réseau du CICV, le Centre international de création vidéo Pierre Schaeffer à Hérimoncourt (1990-2005), premier centre d’art numérique en France. Il y réalisera notamment ICARE, système de réalité virtuelle (environnement virtuel immersif) et y inspirera toute une génération de créateurs multimédia.

Entre 2002 et 2004, il fut en charge de la scène numérique au Théâtre Le Merlan-Scène Nationale de Marseille et conseil avisé du projet réseau de l’École des beaux-arts d’Aix-en-Provence. En 2004, il fondait le Chabalab, structure dédiée à la réalisation, l’expérimentation et la production d’applications temps réel pour des projets artistiques et le spectacle vivant. Depuis 2005, le cœur du Chabalab était le motel numérique Selfworld, plateforme internet basée sur un système de visioconférences et de datacoding. Selfworld est devenu la scène virtuelle de nombreuses créations et événements sous l’adresse Mosaika.tv. Figure de la scène artistique numérique française, Ivan Chabanaud mettait également ses talents techniques et créatifs à la disposition de nombreux labs et créations collectives en réseau. Le Chabalab manquera à beaucoup.

La cérémonie de crémation aura lieu le 10 septembre à 14h45 au Crématorium du Val de Bièvre, 8 rue du Ricardo à Arcueil. L’équipe de M2F Créations et du Gamerz Lab à Aix-en-Provence, où Ivan Chabanaud travaillait régulièrement, proposent à ses amis qui ne pourront se déplacer à Paris de se retrouver le 10 septembre à partir de 19h au Patio du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence.