La ferme civique Agrocité en danger à Colombes

R-Urban (comme rural-urbain) est une démarche exemplaire d’économie de résilience initiée en 2009 à Colombes (92) par l’Atelier d’Architecture Autogérée qui a été soutenue par le programme de gouvernance environnementale Life+ de l’Union Européenne. Mais l’unité d’agriculture urbaine civique Agrocité construite à Colombes est aujourd’hui menacée.

La nouvelle équipe municipale élue en mars 2014 a décidé que Agrocité devait quitter le site qui leur avait été alloué jusqu’en 2015 par l’équipe précédente sans proposer une relocalisation. Aujourd’hui la décommission du site est proposée pour septembre 2015, avec pour projet la construction d’un parking ! Encore plus aberrant, le parking est provisoire, le site devant d’ici deux ans retourner à l’état de friche…

Il ne reste donc que deux mois pour sauver Agrocité, sa micro-ferme expérimentale, ses jardins collectifs, ses espaces pédagogiques et culturels et ses dispositifs de production énergétique, de compostage et de collecte d’eau pluviale…. R-Urban appelle à la mobilisation. Plusieurs pétitions circulent en ligne : en français et en anglais.