Chase Me, le premier film réalisé en stop motion à partir d'impression 3D. © Formlabs

Un Français réalise le 1er film d’animation en impression 3D

Le premier film en stop motion entièrement fait à partir d’objets en impression 3D est français ! Gilles-Alexandre Deschaud a passé deux ans à peaufiner 2.500 pièces pour réaliser «Chase Me», qui sera présenté aux festivals de Cannes et d’Annecy. 


Une première : «Chase Me», un court-métrage entièrement réalisé avec des éléments imprimés en 3D. © Formlabs

Cocorico ! Le 1er film réalisé uniquement avec objets imprimés en 3D est français. Pour créer Chase Me, un court-métrage d’animation en stop-motion, Gilles-Alexandre Deschaud aura passé pas moins de deux ans à imprimer les 2.500 pièces nécessaires à sa réalisation. Chaque plan a été exporté image par image, puis envoyé sur une imprimante 3D haute résolution, avant de filmer les scènes en stop-motion à raison de 15 images par seconde. Pour les plans larges, le personnage principal a été imprimé sur une hauteur de 3 cm, pouvant aller jusqu’à 7 cm pour les gros plans. Et pour les décors et les pièces complexes, les morceaux ont été assemblés et collés.

La première projection de Chase Me aura lieu lors du Festival international du film d’animation d’Annecy en juin. Il sera également présenté lors du Short Film Corner, les rencontres professionnelles du court qui se déroulent pendant le Festival de Cannes.

 

«Chase Me», bande-annonce :

«Chase Me», making-of :

Le site du film Chase Me

A lire aussi : « Julien Maire réinvente le cinéma «Relief», en stéréolithographie »