Un mash-up youtubesque sur l'impression 3D, une création de Damien Bourniquel pour Makery (capture d'écran). © DR

«WYHIWYS 01», un mash-up d’impression 3D

Damien Bourniquel est un artiste hacker, glitcheur, adepte de la bidouille créative et membre de la Blackboxe (hackerspace, Paris). Pour Makery, il invente, sur le thème de l’impression 3D, WYHWYS (What You Hear Is What You See), clin d’œil au fameux WYSIWYG (What You See Is What You Get, littéralement «tel quel» en parlant d’une interface utilisateur). Sa création vidéo est emblématique des pratiques de copier-coller, d’appropriation et de partage propres au réseau et à la culture hacker. Il la présente ainsi :

« WYHIWYS 01 est un mash-up de 16 vidéos sélectionnées sur la plateforme Youtube sur le thème de l’impression 3D DiY. Cette pièce propose un panorama non exhaustif des possibilités offertes par la fabrication numérique : l’imprimante 3D comme outil emblématique du XXIème siècle (prototypage à la portée de tous, prothèses médicales, imprimante géante pour le bâtiment…), détournements amusants et créatifs (imprimantes musicales) et d’autres beaucoup moins drôles (armes à feu non détectables aux portillons de sécurité).

Ces vidéos programmées en autoplay se lancent dans un ordre aléatoire et de façon discontinue, du fait qu’elles se partagent la même bande passante, celle de votre connexion internet. De cette saturation naît un montage cacophonique singulier, une partition à la John Cage unique et qui se renouvelle à chaque fois que vous rafraichissez l’œuvre. »

Le site de Damien Bourniquel 

Commentaires