Donate

Makery has been an independent media since 2014. Our vocation is to report on the dynamics of the circular economy, creative communities and local lab scenes: fablabs, makerspaces, hackerspaces, alternative spaces, creative hubs, medialabs, biohacklabs, artlabs.

Click here to donate.

MAKERY, MEDIA FOR ALL LABS SINCE 2014

Makery publishes regular articles, reports, features and interviews, in French and in English, that capture and relay the activities of these communities. Makery also curates a biweekly newsletter and a world map of creative labs.

All freely accessible online  – no paywall, no advertising.

Makery is a participatory work-in-progress, for and by these creative lab communities. Makery
attempts to redefine and extend the spectrum of what constitutes “maker culture”.
Makery’s business model includes offering professional training for the digital age, national and international cooperation and partnerships.

But all this is not enough. Now the future of Makery depends on the engagement of its readers.

Your donation will help:

✅ Guarantee salaries
✅ Pay independent authors and journalists
✅ Pay social fees
✅ Produce the features and reports that are published each week on Makery.info
✅ Guarantee our financial and editorial independence
✅ Support a unique editorial project in France
✅ Enable our continuous development

MAKERY: OUR MODEL, OUR PROJECTS, OUR DIFFICULTIES

As a faithful reader of Makery, you may recall that following our extensive coverage of FAB14 in France in July 2018, Makery significantly downsized. From September 2018 through these last few months, Makery has entered a new phase in its history, building and consolidating its membership in training and research networks around France, as well as partnerships across Europe. It’s also an opportunity to redefine our editorial line and publishing cycle. We have decided to pursue our overview of maker culture as the bilingual media for labs, but with a sharper focus on art and open health relations, the circular economy and Fab City dynamics, intersections between arts, sciences and technologies, travel and exploring creative eco-socio-conscious communities around the world.

SO WHAT ARE OUR CURRENT PROJECTS ?

ART4MED: ART MEETS HEALTH AND BIOMEDICAL RESEARCH

ART4MED fosters encounters between art practices and biomedical health research. 5 partners from 5 EU countries unite around their common interest to experiment and disseminate collaborations between hands-on medical humanities and investigative art methodologies, within a fast-changing societal environment in need of new perspectives for radical care.

How can we foster encounters between art practices and biomedical health research? How can art raise issues of equity in access to healthcare? How can we survive in a fast-changing societal environment, under the influence of big data, material and technical innovation? What kind of vocabulary and methodologies can we use to engage and encourage cross-disciplinary collaborations that might actively relieve global but unequally distributed vulnerability, illness and exhaustion? And how can we respond to such urgent issues as the exclusion of marginalized groups from healthcare, global migrations, collapses in environmental health and the need to foster radical care in these pandemic times?

In order to tackle these issues, we propose to form a consortium: 5 partners from 5 EU countries will unite around their common interest to experiment and disseminate collaborations between hands-on medical humanities and investigative art methodologies. In 2021 and 2022, the consortium will propose 5 residencies, 5 symposiums, talks, co-creative methodology workshops, online collaborations, hands-on sessions, exhibitions, and a final publication and festival in Paris.

ART4MED aims to:

  1. Build-up interdisciplinary transnational cooperation between artists and the health sector in order to support and produce exploratory artistic projects that promote access to healthcare;
  2. Open new fields of creative experimentation for artists to challenge the current status of science and healthcare;
  3. Enable cross-fertilization and sharing of knowledge, technologies, skills and experiences among artists, researchers and open/citizen science communities, and provide conditions for fruitful creative exchanges. By collaboratively co-designing methodologies and discussing their implementation in local contexts, we can learn from each other, identify best practices and opportunities to grow our own communities with long-lasting bonds;
  4. Produce open and transferable resources to better understand co-creative processes between art, science and technology;
  5. Raise audience awareness of the role of artists in opening disruptive paths that significantly tackle societal and technological challenges in access to healthcare, beyond the scope of existing art-science peer communities.

 

WE WANT TO ORGANIZE ANOTHER OPEN SOURCE BODY FESTIVAL

In 2018, the Makery medialab organized its first Open Source Body festival, bringing together health professionals, scientists, technologists, artists, designers, open source and DIY activists to discuss frugal technology that could improve access to health care. ART4MED will give us the context to organize a second edition in 2021 (postponed from 2020) and a third in 2022.

Open Source Body 2018. © Makery

 

WE ARE CONTRIBUTING TO A EUROPEAN STUDY ON MAKERS’ MOBILITY

Within the MakersXchange (MAX) program, we have begun our collaboration with the European Creative Hubs Network, Fablab Barcelona and UPTEC Porto to carry out a large pilot study on the mobility of makers for the European Union in 2020-2021 that could serve as a prototype for future exchange and mobility programs. This program will introduce us to numerous makers and existing mobility programs within the European Union. While the current health crisis challenges the very notion of mobility, MAX is also an opportunity to imagine a different, more reasonable mobility of the future. Moreover, MAX is the perfect opportunity for us to expand Makery’s visibility and readership, to conduct more research and in-depth interviews with community leaders.

One objective: improving Makery’s map. © CC

 

WE WILL CONTINUE TO DEVELOP OUR NETWORK OF SUMMER CAMPS

Makery and his medialab are also members of the Feral Labs Network of summer camps. After having organized our ArtLabo Retreat on the island of Batz in Brittany during the summer of 2020, we are now participating in the edition of a publication summarizing the activities of the network over the last two years. Our medium-term objective: to extend the network!

Solder-thon at PIFcamp. © Katja Goljat

 

OUR PROJECTS ARE JEOPARDIZED BY CURRENT CIRCUMSTANCES

Lockdowns and curfews resulting from the Covid-19 pandemic has hindered our journalistic activity. Our journalists without official media badges have more difficulties to move about professionally; many events have been cancelled and with them potential media partnerships; our editorial schedule is uncertain, and our independent journalists are already having difficulties making ends meet. More financial flexibility would enable us to support our team through this difficult period. While government aid is welcome, it is far from sufficient.

SO WE NEED YOUR HELP NOW!

✅ We need funds to see us through to the next distribution of European co-financing.
✅ We want to support our correspondents.
✅ We need to grow our team with at least one more staff member.
✅ We need to finance our move to a new office.

For all this, we estimate our financial needs to be about 30,000 euros (minimum). 

Thank you for any contribution you can offer!

Donate on OkPal.

Have a question? Contact us: contact@makery.info

Faire un don

Makery est un média indépendant depuis 2014. Il a pour vocation de rendre compte du dynamisme de l’économie circulaire et d’informer sur les communautés créatives et la scène des labs :  fablabs, makerspaces, hackerspaces, médialabs, tiers-lieux, creative hubs, biohacklabs, artlabs.

Faire un don sur notre page OkPal

MAKERY, MEDIA DE TOUS LES LABS DEPUIS 2014

Makery publie chaque semaine des articles, reportages, enquêtes et entretiens, en français et en anglais, qui rendent compte de l’actualité de ces communautés. Makery publie également une newsletter bi-mensuelle, ainsi qu’une carte mondiale des labs.

Le tout en accès libre, sans abonnement et sans publicité.

Makery se construit progressivement en mode participatif, pour et par la communauté des labs. Makery essaye de définir et d’étendre le spectre de ce qui constitue la culture “maker”.

Le modèle économique de Makery mise sur la formation aux nouveaux métiers de la transformation numérique, la coopération nationale et internationale et les partenariats.

Mais cela ne suffit pas.

Aujourd’hui l’avenir de Makery dépend de la participation de ses lecteurs à l’aventure

A quoi servent vos dons ?

✅ A garantir les salaires
✅ A rémunérer des auteurs et journalistes indépendants
✅ A payer les cotisations sociales
✅ A réaliser les enquêtes et reportages que vous lirez chaque semaine sur Makery
✅  A garantir notre indépendance financière et éditoriale
✅  A soutenir un projet éditorial unique en France
✅  A nous permettre de continuer à nous développer

MAKERY : NOTRE MODÈLE, NOS PROJETS, NOS DIFFICULTÉS

Vous qui êtes peut-être un(e) fidèle lecteur(trice) de Makery, vous vous souvenez possiblement qu’après la période de la FAB14 française en juillet 2018, Makery avait dû se résoudre à un redimensionnement à la baisse. De septembre 2018 et jusqu’à ces derniers mois, Makery était donc entré dans une autre phase de son histoire, construisant et consolidant sa participation à des consortiums de formation ou de recherche en France et à des partenariats en Europe. Ce fut aussi l’occasion de redéfinir la périodicité de publication et de faire évoluer la ligne éditoriale. Nous décidions de poursuivre sur une vision étendue de la culture maker avec un rythme allégé, mais en demeurant plus que jamais le magazine de tous les labs et bilingue, mais également en se focalisant plus particulièrement sur les relations entre art et santé ouverte, l’économie circulaire et la dynamique Fab City, les rencontres entre arts, sciences et technologie, le voyage et l’exploration des communautés créatives et éco-socio-conscientes aux quatre coins du monde.

ET MAINTENANT, QUELS SONT NOS PROJETS ?

ART4MED : L’ART RENCONTRE LA SANTÉ ET LA RECHERCHE BIOMÉDICALE

ART4MED favorise la rencontre entre les pratiques artistiques et la recherche biomédicale en santé. 5 partenaires de 5 pays de l’UE s’unissent autour de leur intérêt commun pour expérimenter et diffuser des collaborations entre les pratiques médicales, les sciences humaines et les méthodologies de l’art d’investigation, dans un environnement sociétal en mutation rapide qui a besoin de nouvelles perspectives pour des soins radicaux.

Comment favoriser la rencontre entre les pratiques artistiques et la recherche biomédicale en santé ? Comment l’art peut-il soulever des questions d’équité dans l’accès aux soins de santé ? Comment pouvons-nous survivre dans un environnement sociétal en mutation rapide, sous l’influence des big data et des innovations matérielles et techniques ? Quel type de vocabulaire et de méthodologies pouvons-nous utiliser pour engager et encourager des collaborations interdisciplinaires qui pourraient activement soulager la vulnérabilité, la maladie et l’épuisement à l’échelle mondiale ? Et comment pouvons-nous répondre à des questions aussi urgentes que l’exclusion des groupes marginalisés des soins de santé, les migrations mondiales, l’effondrement de la santé environnementale et la nécessité de favoriser des soins radicaux en ces temps de pandémie ?

Afin d’aborder ces questions, Makery a formé un consortium : 5 partenaires de 5 pays de l’UE se sont unis autour du projet ART4MED.  En 2021 et 2022, le consortium proposera 5 résidences, 5 symposiums, des conférences, des ateliers de méthodologie de co-création, des collaborations en ligne, des sessions pratiques, des expositions, ainsi qu’une publication finale et un festival à Paris.

ART4MED vise à :

1. Construire une coopération transnationale interdisciplinaire entre les artistes et le secteur de la santé afin de soutenir et de produire des projets artistiques exploratoires qui favorisent l’accès aux soins ;
2. Ouvrir de nouveaux champs d’expérimentation créative pour les artistes afin de remettre en question l’état actuel de la science et des soins de santé ;
3. Permettre la fertilisation croisée et le partage des connaissances, des technologies, des compétences et des expériences entre les artistes, les chercheurs et les communautés scientifiques ouvertes/citoyennes, et fournir les conditions d’échanges créatifs fructueux. En collaborant à la co-conception de méthodologies et en discutant de leur mise en œuvre dans des contextes locaux, nous pouvons apprendre les uns des autres, identifier les meilleures pratiques et les possibilités de développer nos propres communautés grâce à des liens durables ;
4. Produire des ressources ouvertes et transférables pour mieux comprendre les processus de co-création entre l’art, la science et la technologie ;
5. Sensibiliser le public au rôle des artistes dans l’ouverture de voies de rupture qui permettent de relever de manière significative les défis sociétaux et technologiques en matière d’accès aux soins de santé, au-delà du champ d’action des communautés de pairs existantes dans le domaine de l’art et de la science.

 

NOUS SOUHAITONS ORGANISER UN DEUXIÈME FESTIVAL OPEN SOURCE BODY

Le medialab Makery organisait en 2018 son premier festival OpenSourceBody.eu pour faire se croiser professionnels de santé, scientifiques, techniciens, artistes, designer et activistes de l’open source et du DIY dans l’objectif de discuter des techniques frugales permettant d’améliorer l’accès aux soins. Le programme ART4MED nous donnera le contexte pour organiser une seconde édition en 2021 (reportée de 2020) et une troisième en 2022.

Open Source Body 2018 © Makery

 

NOUS PARTICIPONS A UNE GRANDE ÉTUDE EUROPÉENNE SUR LA MOBILITÉ DES MAKERS

Makery collabore au programme MakersXchange (MAX) avec le European Creative Hubs Network, Fablab Barcelona et UPTEC Porto afin de mener en 2020-2022 une grande étude pilote sur la mobilité des makers pour l’Union Européenne qui pourrait servir de prototype pour de futurs programmes d’échanges et de mobilité raisonnée. Ce programme nous emmène à la rencontre de nombreux makers et programmes de mobilité existant déjà dans l’Union Européenne. Si la crise sanitaire met aujourd’hui à mal l’idée même de mobilité, MAX est aussi l’occasion de penser une mobilité future différente, plus raisonnée. Par ailleurs MAX est pour nous une opportunité formidable d’étendre la visibilité et le lectorat de Makery, de produire des contenus de recherche et des grands entretiens journalistiques d’acteurs de la communauté.

La carte de Makery répertorie plus de 850 labs dans le monde. © CC

 

NOUS VOULONS CONTINUER À DÉVELOPPER NOTRE RÉSEAU DE SUMMER CAMPS

Makery et son medialab sont également membres du réseau Feral Labs Network de summer camps. Après avoir organisé notre ArtLabo Retreat sur l’île de Batz en Bretagne durant l’été 2020, nous participons aujourd’hui à l’édition d’une publication résumant les activités du réseau ces deux dernières années. Notre objectif à moyen terme : étendre le réseau !

Soudur-athon au PIFcamp © Katja Goljat

 

LES CIRCONSTANCES ACTUELLES AGGRAVENT NOS DIFFICULTÉS

Les confinements et couvre-feux obligatoires du à la pandémie de la Covid-19 ont mis en difficulté notre activité journalistique. Nos journalistes qui ne disposent pas de cartes de presse se déplacent professionnellement plus difficilement ; un grand nombre d’événements sont annulés et donc de partenariats média pour Makery ; l’horizon est encore incertain et, de fait, notre agenda éditorial est flou et nos journalistes indépendants connaissent des difficultés à équilibrer leur activité de travail et revenus. Plus de flexibilité trésorière nous permettrait de soutenir plus facilement notre équipe de journalistes indépendants dans cette période difficile. Si les aides et reports proposés par l’Etat sont bienvenus, ils ne sont pas suffisants.

NOUS AVONS DONC BESOIN DE VOUS IMMÉDIATEMENT !

✅ Nous avons des difficultés de trésorerie du fait des échelonnements des co-financements européens.
✅ Nous souhaitons soutenir nos correspondants.
✅ Nous devons agrandir l’équipe avec au moins un salarié supplémentaire.
✅ Nous devons financer l’intégration d’un nouveau bureau.

Pour tout cela, nous estimons nos besoins à 30 000  euros (minimum).

Merci pour toute aide ou contribution que vous pourrez nous apporter !

Donnez sur OkPal.

Une question ? Contactez-nous : contact@makery.info