Invitation : venez faire voler un ballon de 7000m3 par la force du soleil et du vent

La communauté Aerocene lors de Aerocene Pacha, en Argentine. © Aerocene

Mercredi 5 avril, la communauté d’artistes Aerocene lancera dans les airs un ballon aérosolaire de 7000m3 à Maintenon, près de Paris. Un décollage garanti sans énergie fossile auquel tout le monde est convié.

S’élever dans les airs sans recourir aux énergies fossiles, voilà le rêve poétique et scientifique de la communauté Aerocene, portée par Tomás Saraceno, que nous couvrons à Makery depuis de nombreuses années. Demain mercredi 5 avril, la communauté s’apprête à se lancer un nouveau défi : faire voler un ballon aérosolaire de 7000m3 d’air, soit plus du double que le dernier vol de la communauté d’artistes dans la province argentine de Jujuy. Afin de porter les idéaux de Aerocene, le ballon aérosolaire portera l’inscription « L’eau et la vie valent plus que le lithium ». « Aujourd’hui, le rêve de vol de l’humanité est devenu un cauchemar. Il y a 1,3 million de personnes dans les airs à tout moment, rejetant plus d’un milliard de tonnes de CO2 par an, alors que les intérêts des systèmes capitalistes continuent d’obscurcir un imaginaire qui ne devrait être revendiqué par aucune bombe, aucun missile, aucun drapeau ni aucun milliardaire », rappelle la communauté dans leur annonce.

Le lancement aura lieu mercredi 5 avril à 10h, si les conditions météorologiques le permettent. Le lieu de lancement sera établi selon le vent « autour de Maintenon », près de Paris. Un numéro de téléphone est disponible sur cette page pour davantage d’informations. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, l’événement sera retransmis en live sur YouTube.

Plus d’info sur l’événement

Suivre l’évenement en live sur YouTube

Nos articles sur Aerocene  

 

La newsletter Makery

Chaque mois, l’essentiel de l’actu des labs. (archives)