Makery

Face aux factures impayables, le collectif « Solidarité énergétique » lance un kit de première nécessité

Un kotatsu fabriqué par Atelier21

La précarité énergétique a sa journée, le 24 novembre. Mais parce qu’elle dure tout l’hiver, et qu’au moins 12 millions de Français en souffrent (chiffres d’avant le conflit en Ukraine), le collectif “Solidarité énergétique” lance un kit à destination des makers, des fablabs et des tiers-lieux. L’objectif est qu’ils organisent des évènements et des ateliers ouverts à toutes et tous pour  s’approprier et fabriquer des dispositifs de chauffage et d’isolation. Plusieurs de ces solutions ont été rassemblées lors de workshops organisés par l’Atelier21, à l’initiative de la démarche, et bien d’autres seront à imaginer pendant les prochains évènements. Une façon de défendre la solidarité énergétique, mais aussi une certaine idée de la chaleur humaine.

Qui n’a jamais souffert d’un filet d’air glacial venu d’une fenêtre mal isolée ? D’une facture doublée par des radiateurs « grille-pains » ? D’une vieille cheminée dont le souffle froid rend l’usage du frigo ridiculement futile ? C’est à ce genre de problème tristement commun que s’attaque l’Atelier 21, un laboratoire citoyen qui œuvre à la transition énergétique. Vous le connaissez peut-être grâce au Solar Sound System, ces enceintes à énergie solaire et musculaire qui permettent de faire la fête en toute sobriété. Mais son créateur, Cédric Carles, également fondateur de l’Atelier 21, sait que la danse ne suffit pas à réchauffer les corps

C’est pourquoi il a lancé en 2015 l’initiative Act4Energy, des workshops par et pour les étudiants, afin de développer des solutions énergétiques et des tutoriels. Les étudiants sont les grands oubliés de ce fléau qui, en 2021, a touché 20 % des Français et jusqu’à 70 % des étudiants dans certaines régions selon l’Observatoire national de la précarité énergétique. Parmi les idées développées par Act4Energy, un guide de l’étudiant contre la précarité énergétique, un serveur d’entraide sur Discord et plusieurs tutoriels simples à suivre, de la création d’un kotatsu japonais à celle d’une marmite norvégienne. Et parce qu’elle ne voulait pas s’arrêter à des tutos PDF, l’équipe de l’Atelier 21 a aussi développé une série de petites vidéos pour isoler sa fenêtre avec du papier à bulle et boucher sa cheminée condamnée. Après tout, face au grand froid, on se découvre très vite une âme de maker.

Après la mobilisation sanitaire, une mobilisation énergétique

Ces solutions, pensées pour être accessibles financièrement et simples à réaliser, tentent de répondre à une précarité énergétique plus que jamais palpable. « L’hiver est là, et la crise de l’énergie induite par la guerre en Ukraine précarise des millions de personnes en France, sans parler des Boulangeries », rappelle Cédric Carles. « Les chèque-énergie ne suffiront pas, surtout pour les étudiants qui en sont exclus pour des raisons fiscales. Aujourd’hui, certains choisissent entre manger et se chauffer. » Une urgence qui a poussé le chercheur et designer franco-suisse à lancer une campagne nationale de « Solidarité énergétique » aux côtés d’une trentaine d’organisations de référence, allant des FabLabs aux repair cafés, des tiers-lieux aux associations concernées. L’objectif, diffuser largement les solutions Do It Yourself et Do it Together rassemblées par Act4Energy pour que des structures et des individus se les approprient et les diffusent à leur tour.

Les co-signataires de l’initiative Act4Energy

« Nos kits de réparation et d’isolation sont à jour. Ce qui nous manquait, c’était un kit évènementiel et communicationnel pour que les structures intéressées puissent elles-mêmes organiser leurs évènements locaux et s’approprier le savoir-faire qu’on avait fédéré. » À l’image de la mobilisation citoyenne en pleine pandémie qui permit de fabriquer plus de 500 000 « visières solidaires » pour les soignants, Cédric Carles espère que les makers de tout bord s’empareront de la question. « L’ambition, c’est que les FabLabs et tiers-lieux ou assos de tous les territoires organisent des évènements et produisent en masse des objets de première urgence énergétique, des boudins de porte, des bouilloires, des capteurs thermiques, etc. » Du concret, histoire que le fait de grelotter ne renvoie plus au tremblement de froid, mais au seul son du grelot de Noël.

« Chauffer les corps plutôt que l’espace »

L’autre objectif de « Solidarité énergétique », c’est de lancer un plaidoyer sur les conditions de vie des étudiants et de toutes les personnes précaires et isolées. C’est pourquoi en décembre dernier, le collectif a organisé un évènement à l’ESS’Pace à Paris, autour d’une table-ronde puis d’une distribution alimentaire avec en fond les décibels du Solar Sound System. « On veut rappeler que la situation n’est pas normale. Certes, il faut chauffer les corps avant de chauffer l’espace dans la mesure où c’est beaucoup moins coûteux et nettement plus efficace. Mais c’est aussi une vraie politique de solidarité énergétique dont on a besoin. Multiplier les couches c’est bien, rénover thermiquement les bâtiments c’est mieux. », rappelle Cédric.

À la question de savoir comment est né l’initiative Act4Energy, qui prend aujourd’hui un tournant avec solidarité énergétique, le fondateur d’Atelier 21 sourit : « La vérité, c’est qu’à la base, on organisait des workshops sur la précarité énergétique ouverts à tous. C’était majoritairement des étudiants qui venaient, sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. Très vite, on a réalisé qu’ils étaient dans l’angle mort des politiques de solidarité énergétique. C’est là qu’on s’est lancé. Ils étaient si demandeurs qu’on a même proposé de partager les bons plans pour des colocations à Paris. À chaque fois, on en profite pour marteler les points de vigilance lorsqu’on visite un appartement. Ça ne peut jamais faire de mal. » Une chose est sûre, si jamais Cédric Carles cherche un nouvel appartement, il donnera des sueurs froides à tout propriétaire mal intentionné.

La prochaine étape ? Rendez-vous le 21 et 22 janvier chez Villette Maker pour un week-end de folie comme les FabLabs savent le faire : atelier de construction de Kotatsu, de chauffe-eau solaire et de bouillottes sèche, conférence, film et exposition paléo-energétique, design motion, atelier RegenBox… entre autres, et tout cela pour sous le signe de la convivialité !

mallette RegenBox et distribution des piles reconditionnées.

Pour en savoir plus sur les initiative Act4Energy et Solidarité énergetique, rendez-vous sur le site de l’Atelier21