Makery

Plongée sonore au coeur de PIFcamp

Julien Bellanger écoute le son des arbres. © Elsa Ferreira

Du 31 juillet au 6 août, PIFcamp 8ème édition, un camp d’été pour hackers, makers, artistes et autres techno-explorateurs, a pris place au cœur des montagnes slovènes. Julien Bellanger, Co-fondateur de l’association Ping à Nantes et chargé de développement chez Radio Jet FM, s’y est rendu. Pour Makery, il a capté les ambiances sonores de cet événement particulier.

Habitué des summer camps — il a longtemps co-organisé le Summerlab de Ping — Julien Bellanger connait l’obsession de l’archivage. A un corpus déjà riche — les organisateurs de PIFcamp prennent le soin de documenter le camp de manière visuelle, textuelle et même par vidéo — Julien ajoute le son, « la partie pauvre de la documentation », estime-t-il.

Dans les deux premiers podcasts (en anglais), Julien Bellanger nous entraine à travers les échanges, ateliers, shows, sons électroniques et naturels, qui ont rythmé le camp. Une intense semaine condensée en 10 minutes et une heure, sorte de field recording où l’on navigue sans attache, comme un participant. « Il y a beaucoup d’ateliers. Souvent on rate des choses, parfois on part avant la fin, d’autres fois on s’accroche », décrit Julien de ce mouvement.


Dans le podcast 3, on met en marche le mode shuffle de l’enregistreur de Julien Bellanger, via le logiciel Puredata. Une exploration aléatoire et exploratoire.

On finit sur l’atelier de Bernhard Rasinger sur la fréquence 50Hz, voltage répandu au son reconnaissable. L’occasion de revoir les bases de sécurité lorsqu’il s’agit d’électricité. 

Retrouvez Julien Bellanger les dimanches matin de 10h à midi sur Jet FM, 91.2FM en Loire-Atlantique, pour une émission sur la recherche-création, et sur p-node le lundi soir à 22h.

Retrouvez notre reportage à PIFcamp 2022 et les présentations des participants (parties 1 et 2)

PIFcamp fait partie du réseau Feral Labs et de la coopération Rewilding Cultures co-financée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.