Makery

Tour des Labs : Explorateurs.trices d’Espaces du Faire

Crédit : Paula Meiker

Il sont nombreux aux RFFlabs à prendre la route pour pousser la porte des Fablabs et des Espaces du Faire en France, en Europe mais aussi dans le monde.

En 2022 un nouvel explorateur, prend le volant et part sur les routes de France et d’Europe à la rencontre de celles et ceux qui font le mouvement maker. Mais ce n’est pas le premier à pousser les portes des fablabs pour découvrir et faire du lien dans une communauté qui grandit chaque année davantage.

Avant de parler de ce nouvel explorateur, prenons un instant pour revenir sur ces français.e.s qui ont exploré le mouvement maker… Découvrons leur histoire et les perspectives que leurs expéditions offrent pour les Espaces du Faire.

Vulca, MakerTour et Tour des TRUCs. © RFFLabs

Camille Bosqué

Designer, enseignante et docteure en esthétique et en design, ses recherches entamées en 2012 portent sur la relation entre design et Espaces du Faire (fablabs, hackerspaces et makerspaces…) et l’ont conduite dans de très nombreux ateliers de fabrication aux quatre coins du monde, dont certains des plus emblématiques : de Defko Ak Niep à Dakar au MIT-Fablab Norway en passant par le hackerspace de Noisebridge à San Francisco. Camille a beaucoup documenté ses recherches : vous pouvez découvrir son livre ainsi que l’ensemble de ses publications sur son site.

Fine observatrice du mouvement, vous pouvez également retrouver ses publications sur Makery.

MakerTour : Documenter les Espaces du Faire

Sous forme associative, MakerTour explore et documente sous une même méthodologie les fablabs et autres ateliers de fabrication. Etienne Moreau et Mathieu Geiler, alors étudiants au Programme I.D.E.A. de Lyon, se sont d’abord lancés en janvier 2015 à la rencontre des fablabs d’Europe. Le succès de ce premier tour a inspiré deux autres binômes d’explorateurs, Marie/Lucas en Asie et Lena/Vianney en Amérique Latine.

MakerTour Europe (2015-2016), MakerTour Asia (2017), MakerTour Amérique Latine 2018

L’objectif du MakerTour était de documenter la diversité des modèles d’ateliers et des pratiques, de les restituer, tout en centralisant ces informations sur une plateforme qui permette de démocratiser les ateliers de fabrication alors encore largement méconnus.

Cette initiative s’adressait à la fois aux fablabs/ateliers afin d’échanger leurs bonnes pratiques entre eux, aux entreprises qui s’intéressaient aux nouveaux lieux et pratiques d’innovation, ainsi qu’au grand public pour que tous découvrent et comprennent ce phénomène.

Pour s’assurer de produire une documentation utile, ils avaient commencé leur exploration par une consultation des labs français lors du premier FabLab Festival et un premier “ prototour ” de l’hexagone. Restés proche du RFFlabs et de ses membres, en 2021, les membres de l’association MakerTour décident d’arrêter cette belle aventure et de léguer leur travail à une autre organisation. C’est tout naturellement qu’au moment de tourner la page les membres de MakerTour ont transmis le fruit de ces explorations à l’association Vulca.

Vulca

Aussi sous forme associative, l’équipe d’explorateurs.trices s’intéresse ici particulièrement à la mobilité des makers en Europe et les résidences de makers que peuvent offrirent ces ateliers partagés. Vulca s’est créée à la suite d’une année Erasmus en 2013 se posant la question suivante : « Si le programme Erasmus permet aux étudiant Européens d’aller étudier dans un pays voisin, et que Creative Europe facilite les résidences d’artistes dans les pays de l’UE, alors pourquoi n’y a t-il pas encore de programme dédié pour les échanges de makers sur le continent ? »

Exploration de Espacio Open à Bilbao, Espagne, 2020. Crédit : Ferdi

Cette question ne pouvait être résolue qu’en prenant la route. Depuis 2015 les membres de l’association arpentent l’Europe avec déjà plus de 450 visites effectuées dans 36 pays principalement avec leurs vans aménagés.
Chaque année l’association accompagne l’organisation de plusieurs dizaines de résidences de makers entre les fablabs, makerspaces et hackerspaces d’Europe. Certains fablabs/makers français ont déjà bénéficié de leur aide comme par exemple le FabLab des 3 Lapins, Bliiida ou encore Le FunLab.

RFFLabs et Vulca sont deux association partenaire depuis 2015. RFFLabs a aidé VULCA à explorer les FabLabs de France et aujourd’hui VULCA aide le GT international du RFFLabs à se développer.

Vulca-MakerTour : la fusion

Comme évoqué brièvement plus haut, les bénévoles de MakerTour ont pris la décision en 2021 de mettre fin à l’association par manque de temps et moyens humain. Cette dissolution à donner lieu à une passation du patrimoine associatif de MakerTour à Vulca qui s’est engagée à continuer de faire exister ce qui fut créé au bénéfice de la documentation des Espaces du Faire et la mise en lumière des résidences de makers.

C’est pourquoi aujourd’hui MakerTour n’existe plus sous forme associative, c’est à présent un outil au service du mouvement maker animé par les membres bénévoles de l’association VULCA que vous pouvez retrouver ici.

Le Tour des Trucs (Simon) et le Rambot du Cactus (Antoine) : Deux présidents RFFLabs sur les routes de France !

Simon Laurent, auxerrois, co-fondateur l’Atelier des beaux boulons en 2015 et du Tiers-Lieu Les Riverains en 2017, président du Réseau Français des Fablabs de 2018 à 2021, avait passé plusieurs mois en 2016 sur les routes de France à la rencontre des Tiers-Lieux et fablabs. « Le Tour des TRUCs », c’est le nom qu’il avait donné à cette exploration, un roadtrip de 70 jours et 15 communautés rencontrées en France. Mélange entre de la documentation pure et le partage d’expérience, s’inspirant du travail effectué par MakerTour ou encore MoviLab, Simon a expérimenté les fablabs, Espaces du Faire et Tiers-Lieux pour mieux comprendre comment ils fonctionnent.

Crédit : Simon Laurent

Dans cette même période, en fin 2016, Antoine Ruiz-Scorletti originaire de PACA, se lance à son tour…

Futur président du RFFLabs, même si il ne le sait pas encore, il est séduit également par le concept social des fablabs, des Tiers-Lieux. Partisan du bottom-up il s’implique dans cette démarche avec le lancement des Rambotours en 2016 pour faire du lien dans un réseau très développé mais aussi très distribué en France. Il créé un fablab mobile à vélo : Le Rambot du Cactus. Pour aller plus loin dans sa compréhension des Espaces du Faire et de leur approche de la fabrication distribuée, il se lance dans une exploration continue des labs de France dès 2016 et poursuit cela encore aujourd’hui en 2022.

Il devient vite adhérent et bénévole d’Artilect. Il sera ensuite responsable développement et partenariat du F@bRiquet en 2018… et depuis directeur et cofondateur du RoseLab et membre de Makers&Co. Il s’implique à présent dans les dynamiques collectives entre espace du Faire (Fab City Toulouse, réseau régional, évènement FAB14, etc.). Six ans après ses premières visites, en 2022 il dénombre 368 Espaces du Faire explorés (hackerspaces, Ateliers artisans partagés…) dont 177 fablabs (membres du réseau mondial respectant la charte) et 13 fablabs étrangers en Europe ou aux Etats-Unis.

Rémi, Un nouvel explorateur en 2022

Nous avons le plaisir de vous présenter Rémi Mauvoisin, originaire des Landes, maker de 37 ans, il fut professeur de technologie en Collège pendant 13 ans sur Paris.

Après plusieurs tentatives d’amorcer un Fablab dans son établissement, en vain, il a décidé de quitter définitivement l’Education Nationale pour aller à la rencontre du mouvement maker, en France et en Europe, dans son van aménagé pour s’inspirer de celles et ceux qui fabriquent ensemble et partagent leurs savoirs.

Maintenant redescendu dans le Sud-Ouest, il vient d’acheter un van qu’il a aménagé pour visiter les fablabs et espaces du Faire de France et d’Europe avant de revenir dans quelques années à Bayonne, car son souhait sera à terme de participer ou d’amorcer la création d’un espace de fabrication partagé.

Nous lui avons demandé de se présenter en quelques lignes :

« Je m’appelle Rémi et je suis né au milieu des années 80. J’ai grandi dans le Sud-Ouest de la France avec mon frère où nos parents nous ont appris l’art du bricolage, du partage et de la curiosité. Après avoir construit des cabanes, bricolé des mobylettes et bidouillé des ordinateurs, j’ai découvert la ville en étudiant à Bordeaux pour devenir professeur de technologie. En effet, je voulais continuer à bidouiller tout en partageant cela avec les autres. Depuis 15 ans, j’ai alterné les projets scolaires et les concerts dans des salles parisiennes, aidé mes amis à construire ou aménager des maisons, pratiqué plusieurs sports collectifs, mis en œuvre des idées low-tech et coupé des tas de bois en hiver. Depuis peu, j’ai décidé de me tourner vers d’autres horizons, tout en gardant cette envie de partager mes expériences et mes compétences, en m’intéressant davantage aux nouvelles façons de faire des tiers-lieux, fablabs et autres makerspaces. C’est pourquoi j’ai contacté le RFFLabs pour rencontrer les fablabs en France, mais aussi Vulca pour m’aider à me rapprocher de celles et ceux du mouvement makers en Europe. Me voilà donc en route pour aller à la rencontre des makers et de leurs projets, afin de créer un lien entre toutes ces initiatives, avant de me lancer moi-même dans cette aventure, dans le Pays Basque. »

En savoir plus sur Rémi sur le site de Vulca. Crédit : Paula Meiker

Rémi a rencontré la communauté RFFLabs lors d’OctoberMake 2021 à Toulouse. Fort de ces rencontres, il a commencé a visiter les fablabs du réseau fin 2021, en utilisant les transports en commun. Rapidement séduit par le modèle d’exploration de l’association Vulca, il a décidé d’adopter le Tour des Labs en van pour gagner en mobilité.

Au printemps 2022 il achète un van, identique à celui de Alexandre Rousselet (l’auteur de ces lignes, ndlr), et se lance dans l’aménagement. Il effectue en suivant un premier tour de « rodage » en région Auvergne, PACA et Occitanie. Avant de se lancer pour son premier grand tour en Espagne sur un mois en Juin et qui fera l’objet d’un prochain article sur Makery.

Voici son tour :

Pour inviter Remi à venir vous rendre visite, en France ou en Europe, vous pouvez le contacter en passant par le Mattermost du RFFlabs ou le Slack de Vulca.

Sur le volet Européen, c’est Vulca (Partenaire RFFLabs – GT International) qui sera son soutien principal. En effet, l’association est déjà bien établie en Europe, ce qui va aider Rémi dans ses expéditions. Sur les expéditions en France, c’est RFFLabs qui assurera l’accompagnement.

Crédit : Paula Meiker

Pour conclure cet article nous avons demander un petit témoignage de :
Antoine Scorletti, président du RFFLabs : « Je ne peux que soutenir ce genre d’initiative. C’est aussi dans mon ADN d’encourager celles et ceux qui font du lien dans un réseau d’espaces du FAIRE qui grandit chaque année. Grâce à Remi, les liens vont pouvoir continuer de se créer et se renforcer dans le temps. Au bénéfice de celles et ceux qui souhaite FAIRE ensemble de manière distribuée. »

Nicolas Fifre, Co-Fondateur de Vulca : « Nous sommes heureux d’accompagner un nouvel explorateur qui sera complémentaire avec Alexandre. Nous sommes très sollicités pour pour visiter des Makerspaces et Hackerspaces en Europe. Mais aussi pour participer à des conférences pour témoigner de tout ce capital informationnel que nous offre l’approche exploratrice de notre méthodologie. C’est bien qu’Alex et Remi puissent se répartir un peu les régions à explorer, pour le bénéfice de la communauté Makers dans son ensemble. »

Retrouver notre rubrique carte blanche « Tour des Labs ».